Résistants, Personnalités liées à la Résistance

Résistants, Personnalités liées à la Résistance

 CHAUDON Roger

Gérant de silo à blé

Combat, MUR, MLN et SAP

Exécuté à SIGNES à 36 ans

 

Roger Chaudon est né le 26 mai 1908, dans le village des Milles, commune d'Aix-en-Provence (Bouches-du-Rhône). En 1939, il est gérant du silo à blé d'Oraison (Basses-Alpes, Alpes-de-Haute-Provence), lié au réseau de coopératives agricoles créé par Louis Martin-Bret.

Dès 1940, il mène, aux côtés de ce dernier, une activité résistante au sein de Combat, des MUR, puis du MLN. En 1943, il est interpellé par les occupants italiens.

Après sa libération, il participe, sous la direction de René Char, Capitaine Alexandre, aux activités de la Section des atterrissages et des parachutages (SAP) et à la charge du terrain d'Oraison.

 René Char l'évoque dans les Feuillets d'Hypnos comme « l'Ami des blés ». Arrêté le 16 juillet 1944 à Oraison avec les membres du CDL des Basses-Alpes, Il est transféré à Marseille, puis fusillé à Signes.

Après les obsèques nationales célébrées au cimetière Saint-Pierre à Marseille, le 21 septembre 1944, Roger Chaudon est Inhumé au cimetière d'Oraison avec les trois autres victimes originaires de cette commune.



Accéder aux archives