Résistants, Personnalités liées à la Résistance

Résistants, Personnalités liées à la Résistance

 BOYER Charles alias César

Avocat 

Réseau Brutus, La France au combat

Exécuté à SIGNES à l'age de 59 ans

 

Charles Boyer est né le 21 octobre 1884 à Aix-en-Provence (Bouches-du-Rhône). Licencié en lettres et docteur en droit, avocat et franc-maçon, Charles Boyer est chef de cabinet dans plusieurs préfectures. Radical-socialiste, il est également élu conseiller général (1913-1919) du canton d'Aups (Var).

Engagé volontaire lors de la Première Guerre mondiale, il est promu, en avril 1917, rédacteur des services civils au Maroc, responsabilité qui l'amène, après-guerre, à diriger l'Office marocain de Marseille. Nommé chevalier de la Légion d'honneur dans la promotion de l'exposition coloniale de 1931, Charles Boyer préside les Amitiés africaines et gère un magasin d'objets traditionnels marocains, rue de la Palud à Marseille.

Pendant la Seconde Guerre mondiale, lié à Lucien Barthélemy, Il participe, comme lui, au réseau Brutus et utilise sa boutique comme boîte aux lettres.

Charles Boyer est arrêté par les hommes du SIPO-SD le 11 juillet 1944. Sa boutique est transformée par les Allemands en une souricière où plusieurs résistants se font prendre. Conduit au siège de la Gestapo, il est durement interrogé, puis transféré aux Baumettes.

Il est exécuté à Signes le .18 juillet 1944. Après les obsèques nationales du 21 septembre 1944, Charles Boyer est inhumé à Aups.



Accéder aux archives