Les Faits d'Armes, Ecrits, Récits

10-04-2018

Par Francis AGOSTINI

Président du Comité de Coordination des associations d'Anciens Combattants

et Victimes de Guerre de Marseille et des Bouches-du-Rhône.

LES MESURES ANTI-JUIVES DE L'ETAT FRANCAIS

Le 11 'juillet 1940, en violation de la loi votée la veille, qui prévoyait qu'une nouvelle constitution ne serait qu'applicable qu'après la ratification de la Nation, c'est-à-dire que par les assemblées qu'elle aurait créées, le maréchal PETAIN mit fin au régime républicain et instaure par des actes constitutionnels une dictature de fait.

Dès le 27 juillet il abroge le décret • réprimant les insultes raciales et confessionnelles, ce qui va permettre à une certaine presse qui le soutient, de mettre en place une propagande xénophobe, mais surtout antisémite forcenée.

Le 3 septembre suivant, la loi autorise les préfets, loi reprenant en fait les termes du décret:" du 18 novembre 1939, véritable loi des suspects à procéder à l'internement administratif préventif de tout individu dangereuxpour la Défense Nationale ou la sécurité publique, cela permettant en outre au Maréchal PETAIN d'éliminer Nombre d'opposants à sa politique et notamment de s'attaquer au problème des juifs étrangers'

Le 7 juin 1942  entrée en vigueur de l'ordonnance relative au port de l’étoile jaune.

Par Francis AGOSTINI

Ancien des Commandos Nord Vietnam

Président départemental de l'Union Fédérale des Bouches-du-Rhône

Président du Comité de Coordination des associations d'Anciens Combattants et Victimes de Guerre de Marseille et des Bouches-du-Rhône.

Télécharger :  LES MESURES ANTI-JUIVES DE L'ETAT FRANCAIS