Les Faits d'Armes, Ecrits, Récits

Les Faits d'Armes, Ecrits, Récits

Maquis, maquisard

Le maquis est un terme utilisé pour définir une zone couverte d'une végétation sauvage difficilement pénétrable : le maquis Corse.

Les Résistant prirent l'habitude de se réfugier dans des zones difficilement accessibles pour se protéger de l'armée Allemande. Les groupes de Résistant prirent par extension le nom de maquisards devenu synonyme de Résistant. La plupart des groupes de maquisard prenaient le nom de l'endroit ou ils étaient installés (ex : le Vercors, Lozère, etc..).

Les maquis sont donc des groupes de résistants français à l'occupation allemande cachés dans des régions peu peuplées, de forêts ou de montagnes.

Les maquisards recouraient à des techniques de guérilla pour s'attaquer à la Milice et aux troupes d'occupation allemande.

Dès 1943, les Britanniques enverront des munitions dans les maquis par l'intermédiaire du Spécial Opérations Executive (SOE).

En mars 1944, l'armée allemande prenant conscience de perturbations considérables occasionnées par les maquisards va lancer des représailles dans les zones où la Résistance était la plus active (ex Vercors).

À l'occasion du Débarquement de Normandie le 6 juin 1944et du débarquement de Provence le 15 août 1994 les maquis jouèrent un rôle non-négligeable, en retardant l'arrivée des renforts allemands.

Du point de vue politique, les maquis étaient catalogués en maquis nationalistes de droite ou maquis communistes.

Un signe distinctif qui permettait de reconnaître les maquisards était le port du béret Basque assez répandu à l'époque pour ne pas éveiller de soupçons.

Les combats des maquis ne sont qu'une des formes de la Résistance.

Les maquis furent dissous par De Gaulle, à la Libération de Paris.
 



Accéder aux archives