Résistants, Personnalités liées à la Résistance

Se distinguant par « sa taille, son visage anguleux ; ses sourcils en broussaille et sa voix de stentor » ', la forte personnalité de Louis FRANÇOIS marque ses contemporains, notamment ses élèves ou de manière quelquefois plus contrastée les professeurs qu'il rencontra lors de ses fonctions d'inspecteur général. Qualifié de « sympathique et ardent entraîneur de la jeunesse à Henri IV » dans son rapport d'inspection de janvier 1936 signé de Jules ISAAC, il exerce successivement à Marseille puis à Paris.

Attaché à la laïcité, il demeure lié aux convictions de la tradition familiale protestante, qui le faisait se prononcer « pour la réforme contre toute une série d'orthodoxies »'.

Profondément patriote, il est mobilisé en 1939 et affecté à la 4e division cuirassée sous le commandement du colonel de GAULLE dont il devient l'officier d'ordonnance. Contacté après la défaite par le réseau dirigé par Gilbert RENAULT (le colonel RÉMY), il rédige une « revue de la presse parisienne » et un rapport sur l'opinion et la radio de Londres avec Pierre BROSSOLETTE. Arrêté en 1942, incarcéré à la prison de Fresnes puis au fort de Romainville, déporté vers l'Allemagne, d'abord à Sachsenhausen puis à Neuengamme, il est libéré le 3 mai 1945. Il demeura marqué par l'expérience résistante et concentrationnaire, présidant après la guerre par fidélité à ses camarades de réseau l'amicale Confrérie Notre Dame Castille.

Nommé inspecteur général à son retour de déportation, il dispose d'une liberté d'esprit et d'expression dont il fait preuve à maintes reprises, usant de ses multiples fonctions pour quelquefois déroger au devoir de réserve lié à son statut.

Sa proximité personnelle avec certains de ceux qui incarnent le pouvoir lui fut utile pour pouvoir lever tel ou tel obstacle administratif, tout en bénéficiant aussi de son expérience de membre de cabinet ministériel auprès d'André BOULLOCHE à l'Éducation nationale en 1959, à un moment clé pour l'institutionnalisation progressive du concours de la Résistance.

Dans ses fonctions, Louis FRANÇOIS se fait l'adepte et le diffuseur des « méthodes actives ». Il entend par là le dynamisme dans la gestion de la classe, où l'ancien éclaireur de France, dont il fut président national durant une décennie, manifeste ses dons et son goût pour l'animation et le projet collectif. Au traditionnel cours magistral, il préfère enseigner avec les élèves, les mettre en activité, les faire chercher individuellement et collectivement, ce qui est alors une démarche audacieuse. Il manifeste aussi un intérêt prononcé pour les pratiques effectives des enseignants dans leur classe et hors de leur classe, en relation avec l'actualité. S'appuyant sur ces pratiques, soucieux d'adapter le Concours de la Résistance et de la Déportation, dont il préside le jury national, il agit pour l'introduction d'une nouvelle épreuve de « dossiers collectifs » en 1979.

Promoteur inlassable du développement de l'éducation civique dans l'enseignement secondaire, il entend par là non seulement les valeurs dont l'éducation dispensée doit être porteuse, mais aussi l'ouverture sur le monde. Il crée, pour relayer l'éducation civique dans les lycées, les premiers clubs UNESCO (clubs d'études et de relations internationales) regroupés en 1956 dans la Fédération française des clubs UNESCO.

Disposant d'une forte légitimité personnelle pour être reconnu par le monde associatif, connaissant les rouages de l'administration tout en n'hésitant pas à se dispenser de certains de ses usages, Louis FRANÇOIS permit donc au Concours de la Résistance, une fois celui-ci créé par les associations, de devenir pleinement un concours scolaire, tout en gardant son originalité. •