Cérémonie de Transfert d'Alfred JASSAUD Mort pour la France
20-10-2017

Discours du Président de la MVR.

Cérémonie de transfert du sous-lieutenant Alfred JASSAUD

Nous sommes réunis aujourd’hui pour le transfert d’Alfred JASSAUD et à cette occasion pour nous rappeler ce que l’on doit à ceux qui ont donné leur vie pour que vive la France.

Le sous-lieutenant Alfred JASSAUD est l’un de ceux-là.

Il fait partie de cette poignée d’hommes qui se sont engagés par amour de leur pays, par amour de la liberté, par rejet de l’occupant, sans chercher autre chose qu’à servir leur pays.

Il s’est engagé au péril de sa vie, en pleine connaissance des risques qu’il encourrait, convaincu que ce faisant, il ne faisait que son devoir.

Il a payé son engagement de sa vie et ses derniers mots, avant d’être fusillé, ont été « Vive la France ».

La Mémoire Vive de la Résistance a été créé pour garder la mémoire de ces hommes et pour que l’on se souvienne du rôle essentiel qu’ils ont joué lors des heures les plus sombres de notre pays.

Ils ne pouvaient se résoudre à la défaite de la France, à l’occupation du pays par l’Allemagne nazie, et à la collaboration avec l’ennemi, ces hommes se sont dressés, pour continuer la lutte par tous les moyens.

Au début, ils n’avaient rien d’autre que leurs volontés, l’amour de la patrie, une passion pour la liberté et peut-être un bout de craie pour l’écrire sur un mur.

Ils étaient les fils de ceux qui vingt ans auparavant, de 1914 à 1918, s’étaient sacrifiés pour défendre chaque mètre carré de terre de leurs pays. Nombreux étaient ceux qui avaient vu leur père mourir pour la patrie ou revenir gravement handicapé.

Parfois très jeunes, sortant de l’adolescence, mais la valeur n’attend pas le nombre des années, ils ont ramassé l’honneur de la France, piétinée par l’envahisseur nazi et les collaborateurs défaitistes.

Cimetière Saint Pierre le 20 Octobre 2017.

Comme dit CAMUS, pour eux « mieux valait mourir debout que vivre à genoux ».

Alfred JASSAUD est mort débout.

Ils étaient si peu nombreux ces hommes, et pourtant, c’est à eux que nous devons de nous retrouver autour d’Alfred JASSAUD pour commémorer la dernière épopée de l’histoire de France.

Si peu nombreux que seulement 60.000 médaillés de la Résistance ont été attribuées dont 30.000 à titre posthume. C’est le cas d’Alfred JASSAUD décoré à titre posthume de la médaille de la Résistance avec Rosette. Un Résistant sur deux a donc donné sa vie pour la France et pour que nous puissions vivre dans un pays libre.

Ces hommes ont été capables de montrer à l’envahisseur, qu’il n’était là que temporairement en attendant les forces alliées et les forces de la France libre constituées par le Général DE GAULLE.

Le général EISENHOWER, général en chef des armées alliées a estimé les forces de la résistance à 10 divisions.

On ne dira jamais assez le rôle qu’ils ont joué, pour faire évoluer les mentalités résignées, pour restaurer l’honneur de notre drapeau, pour faciliter l’information des armées de libération et pour les assister.

Alfred JASSAUD fait honneur à sa famille, mais bien plus, par son comportement et sa mort, il fait honneur à la France.

Alfred JASSAUD est un exemple pour notre jeunesse. C’est grâce à des hommes comme lui et aux forces de la France libre que la France a redressé la tête et s’est retrouvée à la table des vainqueurs de la deuxième guerre mondiale puis au conseil de sécurité de l’ONU avec droit de veto.

Il nous appartient désormais de faire vivre leur mémoire comme un exemple pour notre jeune génération.

Repose en paix Alfred JASSAUD, tu as bien mérité de la patrie.

Raymond ALEXANDER Président de la Mémoire Vive de la Résistance