BEAUCAIRE_La Fondation DELATTRE DE TASSIGNY dévoile une plaque sur la tombe du Colonel DE MIOL FLAVARD
23-09-2017

Discours du Président Michel SERVES

Tombe du Colonel DE MIOL FLAVARD à Beaucaire

Pour Rapeller la vie du Colonel DE MIOL ne ne pouvos mieux fire que de publier l'Hommage paru dans la lettre de la Fondation DELATTRE N° 49 d'Octobre 2017

Hommage au It-colonel Régis de Miol-Flavard(1923-2017)

Au début de l'été 1943, Régis de Miol-Flavard, à peine âgé de 20 ans, s'engage dans la Résistance. Il gagne le maquis du Vercors avec un de ses camarades, Jacques Descours, dont le père, le « commandant Bayard », est le chef d'état-major FFI de la région Rhône-Alpes. Très vite il devient agent de liaison et de renseignements. Entre autres missions, il est chargé de relever les plans d'aménagement et les emplacements des dépôts de munitions et des citernes du terrain d'aviation Montélimar-Ancône. De plus grâce à un réseau d'observateurs il communique régulièrement à une compagnie de FFI les mouvements des troupes allemandes. En juillet, il est à Vassieux lors des violentes attaques par des parachutistes allemands. Le 21, son ami Jacques Descours est tué à ses côtés.

Le 23 juillet, l'ordre de dispersion est donné. Régis de Miol­Flavard et son groupe parviennent à gagner la forêt de Lente. C'est là où il apprend le débarquement de Provence puis la libération de Toulon et de Marseille. Son groupe, après plusieurs missions et de nombreux accrochages, sort du Vercors au nord de Romans. Il parvient à faire jonction avec des FFI lyonnais dans la nuit du 2 au-3 septembre et à participer à la libération de la ville.

Quelques jours plus tard, Régis de Miol-Flavard, après avoir été décoré par le colonel Descours pour faits de Résistance, s'engage dans la Première Armée Française. Son unité participe à la course poursuite. Il est rapidement affecté au 12ème GERDB de la Sème DB dont la mission consiste à aller dépanner, le plus souvent sous le feu de l'ennemi, les chars endommagés.

À partir du début du mois de décembre, Régis de Miol­Flavard, avec la Sème DB, fait mouvement en direction des Vosges. Le 24, il assiste à la messe de minuit à Sainte-Marie aux Mines. Le 20 janvier malgré le froid et la neige, il fait -20°, la Première Armée attaque dans toute l'Alsace. Le 30 janvier, les premiers éléments de la Sème DB sont aux portes de Colmar et le 2 février, à II h 30, les chars du ene escadron du I er Cuirassiers de la 5êrne DB sont place Rapp, au cœur de Colmar.

Après la victoire de Colmar, Régis de Miol-Flavard est désigné pour suivre les cours de l'École des cadres de Rouffach du 20 février au 30mars1945. Le 31mars,il est promu aspirant et rejoint son unité qui, le lendemain, traverse le Rhin à Germersheim. Avec elle, il est à Karlsruhe, à Stuttgart, puis danslaForêt noire. Nommé interprète, il assure des traductions tant pour les populations civiles que pour les prisonniers. Le8mai 1945, il apprend la capitulation de l'Allemagne nazie à Blundent,enAutriche. Son unité est alors redirigée versl'Allemagne.

Enmars1946,toutjustedémobilisé, Régis de Miol-Flavard est nommé assistant de Français dans le lycée de Trèves puis à Radolfzell,surlesbords du lac de Constance. Le général de Lattreavaitsouhaité, déjà dans une perspective de réconciliation future franco-allemande, qu'un enseignement de la langue et delaculturefrançaisesoit dispensé à de jeunes Allemands.

Deretour en France, deux ans plus tard, Régis de Miol-Flavard retrouve la vie civile et commence une vie professionnelle très active.Dansle même temps, il milite pour la réconciliation franco-allemande et entretient des relations suivies avec ses anciens élèves, lesquels, reconnaissants, l'invitent pour ses80 ans dans leur ancien lycée pour une journée de fête.

Bien avant sa retraite, Régis de Miol-Flavard, qui deviendra lieutenant-colonel de réserve,sedévoue pour les Anciens Combattants.Ildevient, au fil des ans,présidentdesAnciens de la 5e DB des Bouches-du-Rhône, de l'UNC Beaucaire-Tarascon, de Rhin et Danube des Bouches-du-Rhône, de l'Association des anciens Harkis et des Membres supplétifs de l'Armée française, du Comité départementalde laFondation Maréchal de Lattre et se dépense sanscompterpourles collégiens et lycéens auxquels il délivreunmessagedefoi, de courage et d'espérance.

Francis de Saint-Aubin

Président de la Fondation DELATTRE DE TASSIGNY