Une avenue en hommage à la résistante Adrienne Sakakini
17-02-2017

Une avenue en hommage à la résistante Adrienne Sakakini

Lorsque la guerre éclate, elle est comptable dans une société de transports internationaux, donc au courant des exports de matières premières vers l'Allemagne nazie.

À l'été 1940, elle entre dans le réseau de résistants F2, Coordonné par les services de renseignements polonais et britanniques, c'est le premier réseau à fonctionner en France. Après avoir transmis des centaines d'informations codées à la France Libre, Adrienne est dénoncée en 1942, torturée au fort Saint-Nicolas et incarcérée à la prison des Frésentines de Marseille, puis à celle de Saint-Joseph à Lyon.

Ça ne l'empêche pas d'aider le maquis dès sa sortie en 1943, et de participer à la libération de Marseille enaoût 1944. C'estpendantles combatsqu'ellerencontre son mari,FernandSakakini.

La guerre achevée, elle continuera de s'engager, aussi bien en politique locale que dans diverses associations.

Adrienne SAKAKINI est morte dans un accident de voiture en 2014, à 98 ans.

L’avenue a été inaugurée par Monsieur GAUDIN Maire de Marseille et Mr TESSIER député des bouches du rhone.