Résistants, Personnalités liées à la Résistance

Résistants, Personnalités liées à la Résistance

 22 avril 1909 _4 juin 1993

Alias POINTER

 

André Girard était, alias "Pointer", le chef régional d'un réseau de renseignements clandestin en France occupée de 1940 à 1945, le réseau Alliance ou Arche de Noé, dirigé par Marie-Madeleine Fourcade (Alias "Hérisson").

Ce réseau avait pour spécificité les noms d'animaux portés par la quasi-totalité de ses 3 000 agents : Bleu d'Auvergne, Setter, Labrador, Bichon, Abeille, Aigle... Découpé par régions, le réseau était dirigé pour l'actif district "Hôpital" (secteur Centre-ouest) et ce, de 1943 à septembre 1944, par André Girard. En juin 1944, son secteur dénombrait 185 agents principaux répartis sur 16 départements, du sud de la Loire au nord de la Garonne, secteur gardant encore le souvenir des tragiques massacres de Tulle et d'Oradour-sur-Glane.

Le 30 juin 1945, chargé de mission de 1re classe (assimilé au grade de capitaine) de la Direction générale des études et recherches, il était démobilisé à sa demande. Reversé dans son administration d'origine, il était muté à la manufacture des tabacs de Riom puis devenait directeur administratif et inspecteur de la Manufacture des tabacs de Lyon jusqu'à sa retraite. Il succédait également à Jacques Soustelle au conseil municipal de Lyon en 1962 au cours de la mandature de Louis Pradel.

En juin 1973, en qualité de président du comité "Jean Moulin" pour le Rhône, il inaugurait avec Laure Moulin, en présence de Raymond Aubrac et du docteur Frédéric Dugoujon, le monument érigé en hommage à Jean Moulin à Caluire-et-Cuire.

Décédé le 4 juin 1993 à La Mulatière, commune limitrophe de Lyon, et inhumé dans le cimetière de Saint-Sauves d'Auvergne, André Girard était pendant de nombreuses années le trésorier national de l'Amicale des anciens du réseau Alliance. Il a publié ses mémoires de guerre en 1965 aux éditions France-Empire sous le titre Le temps de la méprise.

Officier de la Légion d'honneur

Croix de guerre 1939-1945,

Médaille de la Résistance 

Médaille des évadés

Croix du combattant volontaire

Croix du combattant volontaire de la Résistance

Croix du combattant

Croix du combattant de l'Europe

Croix d'honneur du mérite franco-britannique

King's Medal for Courage in the Cause of Freedom (GB)

 

SOURCES WIKIPEDIA



Accéder aux archives