Alias PETREL et BRENN

Fils de Georges Lamarque, mort pour la France en septembre 1914,  il est reçu (comme son père) à l'École normale supérieure dont il sort agrégé de mathématiques en 1938.

Mobilisé en 1939 comme officier d'artillerie dans la DCA, il sera blessé lors de la retraite de juin 1940 et décoré de la croix de guerre.

Échappant à la captivité et refusant l'armistice, il va faire partie brièvement du réseau de résistance « Étoile » rapidement démantelé. Revenu à la vie civile, il est détaché par son ministère au Centre national des compagnons de France dont il devient inspecteur général installé alors au château de Crépieux-la-Pape (alors commune autonome de l'Ain). Il en profite pour organiser un puissant réseau d'information dans la zone libre jusqu'à la dissolution des « Compagnons de France » par le régime de Vichy en janvier 1944.

Alias « Pétrel » (puis « Brenn »), il est le fondateur, au début de 1943, du sous-réseau "Druides" rattaché au réseau Alliance fondé par le commandant Georges Loustaunau-Lacau puis dirigé par Marie-Madeleine Fourcade et auquel il a adhéré en 1942.

En juin 1943, à la demande des autorités anglaises, il fait un aller-retour en avion jusqu'à Londres.

Au cours de la Libération de la France, le 8 septembre 1944, dans le village de Luze (Haute-Saône) près de Belfort, lui et ses deux camarades (Louis de Clercq et Clémenr Defer) renseignent les forces alliées sur les mouvements des troupes allemandes avec son poste émetteur portatif. Repérés par l'ennemi et pour éviter des représailles contre les villageois, ils se laissent arrêter volontairement au lieu de s'enfuir. Ils seront fusillés sur place dans la soirée.

SOURCES WIKIPEDIA