Actualité générale

Actualité générale

Le mémorial virtuel des fusillés, massacrés, exécutés de 1940 à 1944
07-12-2016

 LES FUSILLÉS 1940-1944

Le mémorial virtuel des fusillés, massacrés, exécutés de 1940 à 1944 www.maitron-fusilles-40-44.univ-parisl .fr

Issu de l'ouvrage Les Fusillés (sous la direction de Claude Pennetier, Éditions de l'Atelier, 2015) et du programme du Maitron, ce site internet permet une recherche par nom, par profession, par « type » de victimes (fusillés comme otages, exécutés sommairement ou encore les civils massacrés) et par lieux d'exécutions.

Le site internet rend hommage à 10 000 victimes de la répression pendant la Seconde Guerre mondiale. La liste macabre des lieux d'exécution dressée sur le site fait revivre les épisodes les plus sombres de l'Occupation : Tulle, Maillé, Mont-Valérien, Oradour-sur-Glane.

Ce site permet aussi de découvrir les parcours de résistants « anonymes » dont les chercheurs ont reconstitué peu à peu la biographie et les actes de résistance.

Autre ressource du site : les lettres des fusillés, bien souvent les derniers mots qu'ils adressent à leur proches sachant leur fin imminente.

Cet ambitieux projet est le fruit d'une minutieuse démarche scientifique, menée par une centaine de chercheurs issus notamment du CNRS, de l'université Paris I-Panthéon Sorbonne et de l'université de Caen. D'ici trois à quatre ans, l'ambition est de rassembler sur ce site public et gratuit plus de 25 000 notices biographiques.

Selon les auteurs : « La finalité de cette recherche est scientifique mais aussi civique. À l'heure où, en France comme partout en Europe, l'intolérance, la xénophobie et le racisme sont de retour, à l'heure où les valeurs républicaines sont en danger, il est indispensable de rappeler le sacrifice de tous ceux qui donnèrent leur vie pour elles. »

Jean-Marc Todeschini, secrétaire d'État auprès du ministre de la Défense, chargé des Anciens combattants et de la Mémoire, a présidé le lancement du site internet, le jeudi 6 octobre, au Musée du général Leclerc de Hauteclocque et de la Libération de Paris - Musée Jean Moulin.



Accéder aux archives