Actualité générale

Actualité générale

Les victimes honorées avant les héros_décret du 12 juillet 2016, portant création dela médaille nationale de reconnaissance aux victimes du terrorisme
24-10-2016

 

Les victimes honorées avant les héros

Le décret du 12 juillet 2016, portant création dela médaille nationale de reconnaissance aux victimes du terrorisme, prévoit en son article 7 que cette médaille sera portée juste après l’ordre national du Mérite.

Dans l’ordre protocolaire des décorations françaises, cette médaille primera donc sur les croix de Guerre et de la Valeur militaire décernées par le ministre de la Défense, mais aussi sur la médaille de la Résistance et sur la médaille d’honneur pour acte de courage et de dévouement.

Il ne s’agit pas de contester le bien-fondé d’une reconnaissance des souffrances endurées par les blessés et les familles des victimes.

Mais ainsi promulgué, ce décret revient de fait à placer la victime, en l’occurrence passive, devant le combattant engagé, sur ordre ou à son initiative, au service de la France et de son concitoyen, auteur d’une action exemplaire au péril de sa vie.

Nombre de victimes estiment d’ailleurs que cette décoration est sans objet, car elles ne comprennent pas la raison de sa place à un tel rang au regard du caractère exemplaire des actions que rappellent les autres médailles.

Il appartient donc maintenant aux services du président de la République et des ministres concernés de proposer les modifications à apporter  aux textes pour corriger cette incohérence consécutive à une erreur d’appréciation.

 

 

La REDACTION de l’ASAF
www.asafrance.fr

 



Accéder aux archives