Résistants, Personnalités liées à la Résistance

Résistants, Personnalités liées à la Résistance

Compagnon de la Libération le 28 mai 1943

Par Olivier MATTHEY-DORET
Extrait de son livre "Les Compagnons de la Libération de la Région R2"
Avec son aimable autorisation.

Edouard est né le 1er décembre 1867 à Vaujecourt dans le département du Doubs. Il appartient à une famille de missionnaires évangélistes. C'est à ce titre qu'il arrive à Tahiti en 1892 ; il exerce la profession de directeur de l'école libre protestante, école rattachée à la société des missions évangélistes.

Pendant 50 années il prend une part active aux activités de son pays d'adoption. De cet intérêt en résultera sa nomination aux fonctions de Conseiller Général, de membre du Conseil d'Administration, de Président de la caisse agricole, de Président de la société des études océaniques.

Répondant à l'appel du Général de Gaulle, il prend une part déterminante dans le ralliement de l'île à la France Libre le 2 septembre 1940.

Vers la fin de la guerre, il a la fonction de conseiller privé du Gouvernement Provisoire de la République Française. Le 7 avril, Edouard décède à Papeete.

Le texte de la citation pour la Croix de la Libération est:

«Patriote convaincu, doué d'une rare énergie et d'une très grande ténacité.A été des premiers à comprendre la grandeur du but poursuivi par le mouvement «France Libre» et malgré son grand âge, s'est mis en avant des promoteurs du mouvement local, leur donnant l'appui de sa grande connaissance du pays et de son autorité indiscutée des Tahitiens parmi lesquels il vit depuis 40 ans. Doyen du Gouvernement Provisoire dont il a été en fait l'animateur.»

Ce mémoire de proposition pour la Croix de la Libération.est signé et établi par le Gouverneur de la France Libre dans les Etablissements Français d'Océanie le 31 décembre 1940 (avec accord le 28 mai 1943) ; il est signé par René Pleven (Compagnon de la Libération en 1943) et par l'Amiral Georges Thierry d'Argenlieu (Compagnon de la Libération en 1941).

Il est à noter que Georges Thierry d'Argenlieu (Haut Commissaire de la France dans la Pacifique, Commissaire National) a fait une autre citation pour l'attribution de la Croix de la Libération, le 17 avril 1943. Le texte de cette citation est: « Patriote ardent qui servit pendant près de 40 ans dans l'enseignement à Tahiti. Mêlé depuis plus de 20 ans à l'administration de la colonie a mis sans hésitation, malgré son grand âge, à la disposition des autorités qui ont rallié Tahiti à la France Libre, toute son énergie et tout le crédit que lui donnait sa personnalité et sa situation officielle de membre du Conseil Privé. A fait parti du premier gouvernement provisoire et n'a cessé depuis d'aider les gouverneurs dans leur tâche, par son dévouement et son abnégation.»

Dans le Journal Officiel de la France Combattante, imprimé en Angleterre le 15 juin 1943, numéro 8, il y est spécifié que le décret numéro 1073 du 28 mai 1943 attribue la Croix de la Libération à Edouard . Je pense donc que la citation du 17 avril 1943 a fait place à la citation initiale du 31 décembre 1940 avec effet au 28 mai 1943.

Par Olivier MATTHEY-DORET
Extrait de son livre "Les Compagnons de la Libération de la Région R2"
Avec son aimable autorisation.



Accéder aux archives