Cérémonie commémorant le massacre du maquis de Bayons
31-07-2016

Une fois de plus cette cérémonie s'est tenue dans ce acdre magnifique de BAYONS ou 23 maqyisards te le 3 frères PUSTEL ont été massacrés par la Nazis.

Présidé pour la derniere fois par Marcel PUT qui passe la main à la mairie.

Marcel PUT lisant son intervention ci dessous retranscrite.

Monsieur le Maire, merci de me permettre de prendre la parole devant ce monument, peut-être pour la dernière fois.

Depuis le 25 juillet 1994, avec le soutien de mon ami Marcel QENDRE (ici présent), nous avons oeuvré pour que la cérémonie d'hommage à nos camarades tombés sous les balles de l'armée allemande ait lieu chaque année pour le dernier dimanche de juillet.

Tous nos camarades anciens du maquis de Bayons, tous d'un âge avancé, soit nous ayant quittés, soit ne répondant plus à nos invitations, nous avons été obligés de dissoudre notre association faute de membres.

Cette charge devenant trop lourde pour nous deux, nous nous sommes adressés à Monsieur le Maire de Bayons et son conseil municipal pour assurer et rendre pérenne l'organisation de la cérémonie le dernier dimanche du mois de juillet.

Ce monument est le symbole et la preuve de cette page d'Histoire de France écrite ici par la Résistance avec l'aide et le soutient de la population de Bayons.

Merci Monsieur le Maire d'avoir accepté d'assurer la continuité.

C'est aussi l'assurance que la petite Flamme de la Résistance ne s'éteindra pas.

Merci à vous tous d'être toujours fidèles, aussi nombreux à ce devoir de mémoire.

Puis Arthur RICHIER Co-Président de l'Association Départementale des Alpes de

Haute-Provence des Anciens Résistants 1940-1945 -- Parla à son tour.

Qui aurait pu imaginer que 21 ans après ce terrible conflit qui dura 4 ans et 3 mois « tous les acteurs ont aujourd'hui disparu », nous serions confrontés à de nouvelles épreuves de plus en plus sophistiquées avec les mêmes adversaires ?

Il est difficile après cette époque, de se mettre à la place de tous ces français épris de liberté qui refusèrent de se soumettre et de collaborer• avec les Allemands, à présent nos amis, Allemands qui nous imposaient le couvre-feu et confisquaient nos libertés.

Entrer dans la résistance, vivre dans la clandestinité sous une fausse identité, prendre et faire usage des armes n'étaient pas un sport sans risque.

Malgré maintes prudences, combien ont payé de leur vie leur engagement patriotique ?

Le Comité de Libération a été fait prisonnier à Oraison. Tous ces membres ont tous été fusillés à Signes.

Les FTP cantonnés au Camp de Tramaléou après leur audacieuse opération de la Citadelle de Sisteron qui permit de libérer des prisonniers politiques, ont subi de terribles représailles. Tous ces noms de ces jeunes résistants gravés sur ce monument, jeunes qui ont été sauvagement abattus, Ayons une pensée pour eux et pour leur famille !

Heureusement que nos alliés Anglais et Américains ainsi que les troupes françaises, sous l'égide du Général De Gaulle, ont mis fin à cette situation.

Nous leur devons une reconnaissance sans borne pour les sacrifices et les prouesses qu'ils ont accomplis.

Après une relative tranquillité, nous vivons de nouveau des temps troubles.

Les Français, par leur sens du devoir, ont toujours surmonté des situations

difficiles.

Faisons confiance à l'avenir,

Vive la République, Vive la France.

Enfin eut lieu le discours des autorités et le dépôt de gerbes.

Cette année la manifestaion était accompagnée par un groupe de résistants plus vais que nature.

La cérémonie s'est poursuivie par on pot offert par la mairie de bayons et comme chaque année par un repas convivial.