Résistants, Personnalités liées à la Résistance

Résistants, Personnalités liées à la Résistance

Compagnon de la Libération le 26 juin 1941

Par Olivier MATTHEY-DORET
Extrait de son livre "Les Compagnons de la Libération de la Région R2"
Avec son aimable autorisation.

Pierre TASSIN de Saint-Péreuse est né le 2juillet 1910 à Moulins dans le département de l'Allier.
Dès février 1941, il se retrouve pilote, observateur en avion, en appui de la Colonne Leclerc à Koufra contre les troupes italiennes. Il commande en tout premier le Groupe de Combat n°1 puis est à la tête du Groupe de Réserve de Bombardement n°1 (futur Groupe de Bombardement Lorraine, unité Compagnon de la Libération en 1945).


Lors de cette mission, il se distingue en effectuant de multiples reconnaissances, attaques de convois ennemis, bombardements de positions italiennes. Se jouant des tirs de barrages ennemis et de la chasse adverse, il remplit son «contrat» sans bavure et avec courage. Son attitude lui vaut la Croix de la Libération en juin, il a le grade de Capitaine des Forces Aériennes de la France Libre. Il part ensuite au Tchad pour quelques mois.


En septembre 1941, Pierre TASSIN de Saint-Péreuse reçoit le commandement du Groupe Lorraine (dont les avions sont des Blenheim anglais) basé à Damas. Il exercera ce commandement un mois seulement car il va prendre part à la Campagne de Libye. Lors de ces combats, il bombarde fréquemment les colonnes motorisées de l'axe germano-italien. De décembre 1941 à mars 1942, il reprend le commandement du Groupe Lorraine ; en janvier 1942, il est présent aux opérations sur Bardia et Halfaya. En cinq semaines, le Groupe a effectué 170 missions et a participé aux batailles de Tobrouk, Benghazi, Sollum.


Pierre TASSIN de Saint-Péreuse est ensuite nommé au printemps 1942 à l'État-major des Forces Aériennes de la France Libre à Beyrouth puis à Damas. Nommé Commandant, il quitte le Groupe Lorraine et arrive au Groupe de Bombardement Bretagne en août 1942. Il en prend le commandement. Ce Groupe est basé à Moussoro. En décembre, il assure de multiples missions de protection de la Colonne Leclerc.


En avril 1943, Pierre TASSIN de Saint-Péreuse s'installe dans le sud tunisien avec son unité. Les entraînements de vols de nuit commencent ; il s'agit d'être capable de bombarder les ennemis de nuit (les premiers bombardements auront lieu à Sheba et à Ben Gardanne dans le sud de la Tunisie). En juin, en revenant d'une réunion d'information qui a lieu à Alger et qui concerne l'avenir du Groupe Bretagne, Pierre TASSIN de Saint-Péreuse est grièvement blessé (il sera amputé d'une jambe): l'avion dans lequel il revenait s'écrase au sol, faisant quatre victimes.


À la fin de la guerre, il a le grade de Lieutenant-Colonel. Malgré son amputation, il continue sa carrière militaire: il est responsable du Service Historique des Armées. Secrétaire du Conseil de l'Ordre de la Libération de 1952 à 1960, il termine sa carrière dans le service des relations publiques de la S.N.E.C.M.A. (entreprise d'études et de construction de moteurs d'avions).


Pierre TASSIN de Saint-Péreuse est décédé le 29 décembre 1995 à Saint-Péreuse (département de la Nièvre).


La décret portant attribution de la Croix de la Libération de Pierre TASSIN de Saint-Péreuse est: «La Croix de la Libération est décernée aux Officiers des F.A.F.L. dont les noms suivent qui deviennent Compagnons de la Libération: Capitaine de Saint-Péreuse, Lieutenant Du Boisrouvray, Sous- Lieutenant Barbaron. Après s'être distingués au cours des opérations de Koufra ont brillamment participé aux opérations d'Abyssinie, effectuant de multiples reconnaissances, attaques de convois et bombardements sur les positions italiennes, souvent malgré de très violents tirs de barrage et l'attaque de la chasse adverse. La présente citation comporte l'attribution de la Croix de Guerre avec palme».
Cette citation a été faite au Caire et est signée par Ch. de Gaulle


Par Olivier MATTHEY-DORET
Extrait de son livre "Les Compagnons de la Libération de la Région R2"
Avec son aimable autorisation.



Accéder aux archives