JOURNÉE NATIONALE DE LA RÉSISTANCE Discours de Raymond ALEXANDER Président départemental du Comité d'Action de la Résistance
27-05-2016

Discours de Raymond ALEXANDER présidente départemental du CAR

Permettez-moi de vous préciser tout d'abord que je suis chargé de vous transmettre un message d'amitié de Pierre MOREL Président National du Comité d'Action de la Résistance.

Retenu par les cérémonies à Paris, il m'a demandé de rappeler tout l'attachement qu'il a à ce Mémorial.

Le Comité d'Action de la Résistance n’a cessé de rallumer la flamme de la Mémoire depuis sa création en 1948.

Malheureusement, le temps a fait son œuvre et du fait de la moyenne d’âge de ses dirigeants historiques le CAR a signé lors de son assemblée d’octobre 2015une convention avec le Souvenir Français pour perpétuer son œuvre.

Madame Christine LEVISSE-TOUZE vous donnera plus de précision sur cette convention et sur ce qu’elle implique

Pour ma part, alors que les derniers témoins de la mémoire, la flamme au cœur, vont bientôt nous quitter, je ne peux, devant ce magnifique mémorial consacré à l’homme qui réussit à unir la résistance et qui donna sa vie pour notre pays, que rappeler que Jean MOULIN est le symbole de ces hommes qui ont refusé de baisser les bras et qui se sont dressés, pour continuer la lutte par tous les moyens.

Ces hommes, au début, n'avaient rien d'autre que leur bonne volonté, l'amour de la patrie, une passion pour la liberté. Ils étaient les fils de ceux qui vingt ans auparavant, s'étaient sacrifiés pour défendre chaque mètre carré de terre de leurs pays. Nombreux étaient ceux qui avaient vu leur père mourir pour la patrie.

Parfois très jeunes, sortant de l'adolescence, ils ont ramassé l'honneur de la France, piétinée par l'envahisseur nazi et humiliée par le régime de VICHY et par les collaborateurs défaitistes.

Ces hommes par amour de la patrie, se sont engagés en pleine connaissance des risques qu'ils courraient, mais comme dit CAMUS, pour eux « mieux valait mourir debout que de vivre à genoux ».

Ils étaient peu nombreux, et pourtant, c'est à eux que nous devons de nous retrouver devant ce Mémorial pour commémorer la dernière grande épopée de l'Histoire de France.

Si peu nombreux que seulement 60.000 médailles de la Résistance ont été attribuées dont 30.000 à titre posthume.

Un Résistant sur deux a donc donné sa vie pour la France et pour que nous puissions vivre aujourd'hui dans un pays libre.

Pourtant ces hommes ont été capables de montrer à l'envahisseur, qu'il n'était là que temporairement en attendant les forces alliées et les forces de la France libre constituées par le Général DE GAULLE.

On ne dira jamais assez le rôle qu'ils ont joué, pour faire évoluer les mentalités résignées, pour restaurer l'honneur de notre drapeau, pour faciliter l'information des armées de libération et pour les assister.

À l’heure où les derniers témoins vont nous quitter,

À l’heure où les fils et les filles des Résistants, voient le poids des ans peser sur leurs épaules,À l’heure ou sans nul doute notre pays a besoin de se souvenir de son histoire,

À l’heure ou la jeunesse de notre pays, a besoin de retrouver ses racines et une ambition pour son avenir,

Plus que jamais le sacrifice de ces hommes qui mettaient leurs valeurs au-dessus de leur vie, doit sans cesse être rappelé comme un signe d’espoir dans l’avenir de la France et dans les valeurs fondamentales de l’humanité.

Gerbe Déposée par le CAR