Jacques Vistel Président de la Fondation de la Résistance à l'honneur
27-12-2015

Jacques Vistel à l'honneur

Le 24 juin dernier, dans la salle des fêtes du palais de l'Élysée à Paris, Jacques Vistel, président de la Fondation de la Résistance, a reçu les insignes de commandeur de la Légion d'honneur des mains du Président de la République française François Hollande (notre photo).

Dans son allocution, le chef de l'État a retracé avec beaucoup de précision son parcours en rappelant qu'à la sortie de l'ENA, Jacques Vistel devient Conseiller d'État pendant une quarantaine d'années avec plusieurs incur­sions dans le monde de la Culture et de la Communication.

Conseiller technique au cabinet de Michel Guy, secrétaire d'État à la Culture (1974-1976), Jacques Vistel devient directeur-adjoint des musées de France (1978-1982) puis président de RFO (1986). Alors président du Musée Rodin (1993-2000), il est nommé directeur du cabinet de Catherine Tasca, ministre de la Culture et de la Communication de 2000 à 2002. En parallèle, il dirige la mission de préfiguration de la Fondation Alberto et Annette Giacometti dont il devient le premier président de 2003 à 2011.

Fidèle au souvenir de son père Alban Vistel, chef des MUR et compagnon de la Libération, Jacques Vistel rejoint la Fondation de la Résistance dès sa création. Membre du conseil d'administration depuis 1998, vice-président en 2002, il est élu président de la Fondation de la Résistance en 2009 à la suite du retrait de Pierre Sudreau.

François Hollande a de plus souligné que son expérience de serviteur de l'État et son rôle à la tête de la Fondation de la Résistance l'avaient tout naturellement désigné pour présider le comité d'éthique de la mission interministérielle du 70' anniversaire de la Libération de la France qui avec le comité scientifique était chargé de participer à la définition et à la mise en oeuvre des programmes commémoratifs.

Le conseil d'administration, le directeur général et le personnel de la Fondation de la Résistance tiennent à féliciter chaleureusement le pré­sident Vistel pour cette promotion dans le premier ordre national de la République.

FM Lettre de la Fondation de la Résistance N°83 de décembre 2015