1916-2015

La résistante Yvette Farnoux, amie du CAR, est décédée à l'âge de 96 ans le samedi 7 novembre 2015. Elevée à la dignité de Grand'Croix de la Légion d'honneur en janvier 2009, « cette combattante de la liberté est devenue après la guerre une militante de la mémoire qui n'a jamais cessé diceuvrer pour la transmission de l'esprit de la Résistance aux jeunes générations » a souligné le président de la République. Le Premier ministre a salué « ses combats, son courage, ses souffrances. Une grande héroïne de la Nation ».

« La France perd aujourd'hui une femme engagée, un modèle de courage et d'abnégation » a pour sa part indiqué la maire de Paris Anne Hidalgo dans un communiqué.Cette femme est née dans une famille juive alsacienne et a grandi dans le 16e arrondissement de Paris. Elle a rejoint la résistance en 1941, à 22 ans, sous les ordres de la grande résistante Berty Albrecht, en volant du ravitaillement pour des résistants emprisonnés.

Tout en travaillant au Commissariat au chômage (organisme dépendant du Secours national, créé par Vichy), la jeune femme prend en charge l'aide des familles de prisonniers avant de remplacer en 1943, Berty Albrecht après son arrestation, comme responsable du service social des Mouvements unis de la Résistance (MUR, Combat, Franc-Tireur et Libération-Sud).

Elle est arrêtée avec son mari, Jean-Guy Bernard, à Paris le 28 janvier 1944. Ils ne se reverront pas. Jean-Guy Bernard, également juif, secrétaire général de Combat, est déporté dans l'un des derniers convois et meurt entre Drancy et Auschwitz. Enceinte de huit mois, Yvette Baumann perd son bébé au cours de la première nuit d'interrogatoire par la Gestapo. Transportée à l'hôpital de Blois, elle s'en évade mais est rattrapée et transférée au siège parisien de la Gestapo, rue des Saussaies. « Malgré les interrogatoires disons...musclés, ma seule gloire ainsi que celle de mon mari, c'est qu'après notre arrestation personne n'a été capturé... ».disait-elle dans une interview publiée dans le magazine Le Déporté, en 2009. Elle est ensuite transférée à Fresnes puis à Drancy et déportée vers Auschwitz-Birkenau en avril 1944 et à Ravensbrück.

A la libération du camp, Yvette Baumann rencontre Abel Farnoux, évadé de Buchenwald après 22 mois de captivité. Portant un uniforme d'officier américain, il est chargé du rapatriement des déportés de la zone. Les deux anciens déportés se marieront l'année suivante. Ils auront trois enfants. Yvette Farnoux créa plusieurs associations dont Revivr, pour aider les enfants de déportés morts dans les camps, et fut assistante sociale. Abel Farnoux, à l'origine du procédé de télévision Videocolor, fut conseiller d'Edith Cresson, Premier ministre en 1991-1992. Grand officier de la Légion d'honneur, l'ancien résistant est décédé en juillet 2008. « Avoir des enfants fut une grande revanche, mais quand ils ont grandi, j'ai toujours eu peur pour eux. Peur que ça recommence.

En fait, depuis la Libération, j'ai eu cette peur-là.  racontait Yvette Farnoux. Les honneurs militaires lui ont été rendus aux Invalides le mardi 17 novembre 2015.

Chantal Touzé

La voix de la Résistance 276 de décembre 2015