Résistants, Personnalités liées à la Résistance

Résistants, Personnalités liées à la Résistance

Compagnon de la Libération le 1er février 1941

Par Olivier MATTHEY-DORET
Extrait de son livre "Les Compagnons de la Libération de la Région R2"
Avec son aimable autorisation.

Paul JOURDIER est né en 1907 à Nevers, dans le département de la Nièvre. Son père est Officier dans l'armée et sera tué en 1914 sur le front, un des frères de Paul JOURDIER est tué en 1918.


Voulant poursuivre la voie de son père, il décide de faire carrière dans l'armée ; il fera l'école de Saint-Cyr promotion Maroc-Syrie 1925-1927. Son arme est la cavalerie.


Il est Lieutenant au 1er Régiment Étranger de Cavalerie, au Maroc, sa conduite et son courage lui valent une citation le 22 mai 1931. Il est décoré de la Croix de Guerre des Théâtres d'Opérations Extérieures avec palme (citation à l'ordre de l'Armée).


De 1934 à 1935, il suit des cours d'instruction à l'école d'application de la cavalerie.


En 1939, il est affecté au 1er Régiment de Spahis Marocains. Il est Capitaine. Il est le commandant du G.R.D. 192 dont fait partie le 1er Escadron du Régiment, stationné à Damas en Syrie.


Le 24 juin 1940, il apprend l'armistice. Refusant la défaite, Paul JOURDIER décide de continuer le combat. Le 30 juin il entre en action. Tirant bénéfice d'une mission au Liban, il fait rallier massivement son Régiment aux thèses de la France Libre. Bien entendu, il avait laissé le choix à ses hommes : accepter la défaite ou poursuivre la guerre. Le 2 juillet, l'ensemble de son Escadron (le 1er Escadron de Spahis) rejoint les Français Libres. Cet Escadron prend part à la Campagne d'Erythrée, à cheval.


Nommé Commandant, Paul JOURDIER reçoit la Croix de la Libération le 1er février 1941. Lors de la Campagne de Syrie, l'Escadron a une nouvelle appellation : Groupe de Reconnaissance. Ce groupe est scindé en deux : le G.R.1 et le G.R.2 lors des Campagnes d'Egypte et de Libye.


Par la suite Paul JOURDIER est affecté au groupement Léger de Nord-Syrie. En 1943, il est nommé Chef du cabinet militaire du Résident Général de France en Tunisie.


En juin 1945, il a le grade de Lieutenant-Colonel. Il est désigné Attaché militaire aux Pays-Bas jusqu'en 1947. En 1948, il a le commandement du 5ème Régiment de Chasseurs Alpins en Algérie. En 1950, il est nommé à l'Etat-Major des forces terrestres maritimes et aériennes d'A.F.N.


Il reste en Algérie jusqu''en 1955. À partir de cette année, il est membre de l'Etat-Major de la subdivision militaire de Paris.


Il part en retraite en 1963.


Paul JOURDIER est décédé le 2 avril 1995.


Par Olivier MATTHEY-DORET
Extrait de son livre "Les Compagnons de la Libération de la Région R2"
Avec son aimable autorisation.



Accéder aux archives