COMMUNIQUE DES AMIS DE LA GENDARMERIE SUR LES ATTENTATS
23-11-2015

« Bien chers tous,responsables de comités et adhérents, Amis de la gendarmerie,

La France, ses institutions et les Français ont été frappés, dans la soirée du 13 novembre, par des attentats coordonnés et simultanés faisant 128 morts selon le premier bilan provisoire et de nombreux blessés graves.

L’émoi profond est amplifié par la lâcheté des actions conduites, leur caractère quasi-imparable et le nombre des victimes.

La menace, revendiquée, est particulièrement grande émanant d’organisations se réclamant d’un islamisme intégriste dévoyé, ouvertement en guerre dans le monde contre les autres, l’occident, la France... Ces organisations poussent à l’acte des esprits faibles et endoctrinés.

La solidarité nationale et internationale s’affirme fortement.

Comment se situent les Amis de la Gendarmerie dans ce mouvement ? Tel est l’objet de cette lettre spéciale, répondant à quelques responsables de comités et à des adhérents qui nous demandent ce que l’association doit faire.

La réponse première est à chercher dans nos statuts : « soutenir les gendarmes dans leurs missions » et j’ajoute d’emblée, dans ces circonstances, les policiers nationaux et municipaux, les militaires des Armées et toutes les personnes qui concourent à notre sécurité.

Ce soutien est moral. En l’état actuel, il n’y a pas d’action matérielle à conduire dans le cadre de l’association.

Le soutien s’exprime au niveau national, c’est le rôle du bureau. Il est clairement affiché sur notre site Internet, sur la page d’accueil et dans la partie « actualités ». Il fait l’objet de plusieurs annonces sur notre compte Twitter. Il se prolonge par des messages aux responsables nationaux de la sécurité intérieure et extérieure.

Au niveau local, le soutien doit s’exprimer au niveau du comité par la voix de ses responsables et par les adhérents, à leur niveau, dans leur milieu et dans les formes choisies par chacun. Le simple témoignage d’empathie et d’encouragement vis-à-vis des responsables locaux, départementaux et régionaux de la police et de la gendarmerie est déjà beaucoup. Ces messages peuvent être prolongés sur les réseaux sociaux, toujours dans la dignité, avec mesure et sans faire d’amalgame.

Les Amis de la Gendarmerie :

- étendent leur soutien naturel des gendarmes aux policiers, aux militaires des armées et aux autres acteurs de la sécurité,

- contribuent comme citoyens responsables à la cohésion nationale pour conjurer la menace.

Le 16 novembre 2015, Pierre Durieux, président national »