Les Faits d'Armes, Ecrits, Récits

Les Faits d'Armes, Ecrits, Récits

LE RESEAU MONK. ( SOE).par Francis AGOSTINI , président de l'Union Fédérale
06-10-2015

 EXTRAITS des  ESSAIS SUR LES MOUVEMENtS DE RESISTANCE DANS LES BOUCHES DU RHONE

Par Francis AGOSTINI , président de l'Union Fédérale

Tous droits réservées.

 LE RESEAU MONK. ( SOE).

Ce réseau a été créé par le major Charles Milne SKEPPER , alias Bernard ou Henri , qui avait reçu comme mission de l'implanter à Marseille.

C'est Gerry MOREL qui prit les premiers contacts avec Henri FRENAY de Combat. Il semble bizarre que le SOE ait souhaité que ce réseau soit basé à Marseille , car les officiers de ce service ont toujours considéré le grand port méditerranéen et sa région, surtout après l'envahissement de la zone Sud par les allemands , comme difficile et dangereux.

Par la suite ce réseau prit une rapide extension grace aux nombreuses relations du chef de réseau avec M. Pierre MASSENET , madame Suzanne GOUTTE , aviatrice célèbre , Jean HELLET , ancien officier de l'Armée de l'Air et Julien V1LLEVIEILLE.

Le radio du groupe était Arthur STEELE , alias Laurent- Le premier PC de ce réseau s'est situé à proximité immédiate du couvent des Dames de Saint Charles à Marseille, dans des locaux camouflés en bureaux commerciaux.

Mais les émissions radios étant mauvaises à partir de la cité Phocéenne , le chef du réseau préféra installer son emetteur dans le Var dans une villa appartenant à madame GOUTTE , à Cavalaire.

Par contre à Marseille, le PC se déplaça pour s'installer 8 rue Mérentié , et des renforts venus de Londres par parachutage vinrent étoffer la centrale- Eliane Sophie PLEWMAN alias Gaby, de même que sur le plan local par madame CHAIX-BRYAN.

·   te réseRn MONK envoya des renseignements très importants sur le déploiement des forces allemandes , ainsi que sur les travaux de fortification sur la côte provençale.

Malheureusement , un agent français de la Gestapo , Jean BOUSQUET , réussit à s'infiltrer dans le groupe au printemps 1944 , fit arrêter le chef du réseau le major Charles Milne SKEPPER le 24 mars 1944. Quelques jours plus tard ce fut le tour de STEELE et d'Eliane PLEWMAN- SKEPPER Fut éxécuté en août 1944 à Hambourg , Eliane PLEWMAN fut assassinée à Dachau le 13 septembre 1944, seul Julien VILLEVIEILLE déporté à Buchenwald survécut.

Le réseau MONK décapité pour un temps ,fut reconstitué grace au parachutage de l'équipe BOITEUX , composée également du capitaine Gaston COHEN et de Bernard APTAKER, largués près de Saint Céré dans le Lot, qui rejoignirent Marseille et Rideront les groupes de résistance engagés dans les combats pour la libération de la ville.



Accéder aux archives