08-05-2015

Le vendredi 8 mai et le samedi 9 mai 2015 l'Association Franco-Russe « Perspectives » organise à Marseille, au Théâtre Toursky, La Commémoration des 70 ans de la Victoire de 1945.

Cette manifestation est organisée avec le soutien du Consulat général de Russie à Marseille, du Théâtre Toursky et du Fonds d'État des Films de Russie Gosfilmofond.

Au programme : Séances Cinéma — Concert — Exposition — Pot d'Amitié.

L’association souhaite mettre l'accent sur la résistance au nazisme en France et Russie, du sacrifice humain, de garder la mémoire vive de cette tragédie et d'œuvrer pour la fraternité entre les deux peuples.

Programme :

·        Séances cinéma - films en versions originales avec sous-titrage en français

Vendredi 8 mai 2015

Le destin d'un homme, de Sergueï Bondartchouk, 1959

Samedi 9 mai 2015

Stalingrad, de Fedor Bondartchouk, 2013

·        Concert : chants, danses, poèmes

·        Exposition des photos issues du Musée Central de la Grande Guerre patriotique 1941-1945 (Moscou) : une chronique bouleversante de la guerre et de la victoire...

ENTRÉ LIBRE

Adresse : Théâtre Toursky - 16 Promenade Léo Ferré - 13003 Marseille Détails : 04 91 75 01 92 ; 06 21 55 35 76 ;

Le destin d'un homme, de Sergueï Bondartchouk, Studio Mosfilm, 1959, 97 min Avec : Sergueï Bondartchouk, Pavlik Boriskine, Zinaïda Kirienko, Lev Borisov

D'après le récit éponyme de Mikhaïl Cholokhovl. Le film fait partie du Fonds d'or du cinéma russe. L'année de sortie du film, plus de 39 millions de spectateurs l'ont vu. Le destin d'un homme est nommé meilleur film de l'année 1959 par les lecteurs de la revue « Sovietski ecran ».

Après avoir vu le film, le grand réalisateur italien Roberto Rossellini notait, admiratif : « C'est le film le plus fort, le plus grand qui ait jamais été tourné sur la guerre ».

Stalingrad de Fedor Bondartchouk, 2013, 135 min

Avec : Piotr Fiodorov, Alexeï Barabash, Andreï Smolyakov, Thomas Kretschmann, Maria Smolnikova, Sergueï Bondartchouk Jr

Le premier film russe produit en format IMAX 3D.

Une des batailles les plus meurtrières de l'Histoire, Stalingrad a coûté la vie à environ 750.000 soldats, et environ 250.000 civils pris au piège dans une ville en ruine, mais défendue mur par mur, brique par brique, par les soldats russes. Au coeur de la bataille la plus sanglante de l'histoire de l'Humanité débute une histoire d'amour.

Le film est sélectionné pour représenter la Russie aux Oscars du cinéma 2014 dans la catégorie meilleur film en langue étrangère.