Résistants, Personnalités liées à la Résistance

Maurice Kriegel-Valrimont

(1914 – 2006)

Maurice Kriegel-Valrimont (1914 – 2006)

Maurice Kriegel-Valrimont. Après des études de droit il travaille à Paris dans une compagnie d'assurances où il devient responsable syndical. CGT.

D’origine juive il est contraint à la clandestinité sous Vichy. Arrêté une première fois, il s'évade et prend une part active dans l'organisation des Mouvements Unis de la Résistance (MUR). En 1942, Raymond Aubrac lui propose d'organiser la branche militaire du mouvement Libération en zone sud. Au printemps 1944, avec Pierre Villon et Jean de Vogüé, il est l'un des trois dirigeants du comité d'action militaire (COMAC) créé par le Conseil national de la Résistance (CNR).

Le 25 août 1944, il reçoit avec Henri Rol-Tanguy et le général Leclerc la reddition du général von Choltitz, chef de la garnison allemande de Paris.

Elu député de Meurthe-et-Moselle en 1946, Maurice Thorez lui propose alors de devenir un élu du PCF, Il accepte cette proposition et intègre le comité central en1947. Il restera député communiste de Meurthe-et-Moselle jusqu'en 1958.

Chargé du bureau de presse du PCF jusqu'à la fin des années 1950. Il chapeautera alors L’Humanité.

Il est alors écarté de la direction du PCF, le Comité central prenant prétexte de son refus d'affirmer que De Gaulle s'alignerait sur l'impérialisme américain.

Grand-Croix de la Légion d'honneur, il était aussi membre du comité d'honneur national de l'Association nationale des anciens combattants de la Résistance (ANACR).

En septembre 2006, le Conseil de Paris décide de donner le nom de Maurice Kriegel-Valrimont, m au square de Clignancourt, situé dans le 18earrondissement, où il vécut.

Maurice Kriegel-Valrimont