Résistants, Personnalités liées à la Résistance

Le Portrait de Guy DUCOLONE est tiré de la lettre de la Fondation de la Résistance N° 54

Avec l'autorisation de la Fondation

Guy Ducoloné adhère à la CGT et au PCF en 1936. Après la défaite de 1940, il devient responsable de la Jeunesse communiste et organise plusieurs manifestations de jeunes, puis il participe, au sein du Front national pour l'indépendance de la France, à des opérations de sabotage contre l'armée allemande.

Arrêté en mai 1942, il est torturé et incarcéré. Deux ans plus tard, il est déporté à Buchenwald, où il participe à l'organisation de la résistance dans le camp. À la Libération, il épouse l'ancienne déportée et dirigeante communiste Madeleine Vincent et continue ses activités comme dirigeant des jeunesses communistes et du PCF.

il est élu conseiller général du canton d'Issy-les Moulineaux puis en 1964, il est élu député de la circonscription de la Seine, puis des Hauts- de-Seine de 1967 à 1988. Guy Ducoloné fut également conseiller régional d'Ile-de-France, de 1981 à 1986, et par deux fois élu vice- président de l'Assemblée nationale.

Attaché à la mémoire de la Déportation, il était président d'honneur de l'association Buchenwald Dora et actif au sein de la Fédération nationale des déportés et internés, résistants et patriotes (FNDIRP). Guy Ducoloné était également membre du conseil d'administration de la Fondation pour la Mémoire de la Déportation. Guy Ducoloné s'est éteint le 25 août 2008 à Paris, à l'âge de 88 ans.