HOMMAGE à Robert CHAMBEIRON, Jeudi 8 janvier 2015 à 10 h 15 , Cour des Invalides - Paris
07-01-2015

HOMMAGE à Robert CHAMBEIRON,

Jeudi 8 janvier 2015 à 10 h 15 , Cour des Invalides - Paris

La cérémonie, ouverte à tous, sera présidée par le Président de la République.

Pour mémoire, Robert CHAMBEIRON (22 mai 1915-30 décembre 2014) entre à 21 ans, en même temps que Jean Moulin, au cabinet de Pierre Cot, ministre de l'Air dans le gouvernement de Léon Blum.

Résistant dès 1940, resté proche de Moulin, il prend une part active dans les négociations qui aboutissent à la fondation du Conseil national de la Résistance(CNR). Et, avec Pierre Meunier, organise la première réunion du CNR le 27 mai 1943, rue du Four à Paris. Il n'en est pas l'un des 17 membres, mais devient secrétaire général-adjoint du CNR.

Parlementaire progressiste sous la IV° et la V° République, Robert CHAMBEIRON a été président puis président-délégué de l'ANACR, association nationale des anciens combattants de la Résistance, de 1992 à 2010.

Il était Grand-croix de la Légion d'honneur, titulaire de la croix de guerre 1939-1945 et de la rosette de la Résistance

Voir aussi : http://www.lemonde.fr/disparitions/article/2014/12/31/mort-de-robert-chambeiron-dernier-survivant-du-conseil-national-de-la-resistance_4548236_3382.html

* Communiquée le 7 janvier par la DMPA, direction de la mémoire, du patrimoine et des archives - ministère de la Défense**

Arrivée impérative du public aux Invalides à 9h45.

A 10h00, l'accès à la Cour ne sera plus autorisé.

SOURCES _ François-René CRISTIANI-FASSIN

délégué en Vaucluse de Mémoire et Espoirs de la Résistance,