Résistants, Personnalités liées à la Résistance

Résistants, Personnalités liées à la Résistance

Hugues-Paul TATILON

16 novembre 1909 - 23 juillet 1983

Député du Parlement Européen.

Hugues-Paul TATILON, né le 16 novembre 1909 à Marseille, décédé le 23 juillet 1983 à Marseille, alors qu'il était Député du Parlement Européen.


Hugues-Paul TATILON est entré dans la Résistance dès 1941 et a jusqu'à son arrestation en mai 1943 au domicile du Docteur Gaston CROUZET à Marseille, poursuivi inlassablement la lutte pour l'organisation de l'A.S. et la diffusion de journaux (voir documents joints).


- Grand Officier de la Légion d'Honneur,
- Croix de Guerre avec Palmes,
- Rosette de la Résistance,


Hugues-Paul TATILON a été cofondateur du réseau de la Résistance à Marseille (Réseau N.A.P = Noyautage des Administrations Publiques) et cofondateur du mouvement COMBET.


Hugues-Paul est arrêté en mai 1943 et interrogé à la rue Paradis par la Gestapo.


Il est torturé sans avoir parlé.


Il est classé « Nuit et Brouillard » (N.N) et condamné à mort.


Il fut transféré tout d'abord au camp de NEU BREME à Sarrebruck, puis à BUCHENWALD.


En juillet 1944 il est transféré à la ST RUSTOF  NAZVILLERS en Alsace, puis en septembre 1944 sur DACHAU, où il fut libéré le 29 avril 1945 par les Américains (le jour où il devait être décapité à la hache)
Hugues-Paul TATILON a joué un rôle de pointe dans la vie politique marseillaise puisqu'il avait été adjoint au maire dans la municipalité CARLINI et qu'il n'a jamais cessé de participer aux combats menés par les mouvements Gaullistes depuis la fin de la guerre.


Il était très attaché au devoir de mémoire et allait témoigner devant les lycéens de Marseille.


Dès son retour de la déportation, il avait avec quelques amis déportés acheté le siège actuel de la Fondation pour la Mémoire de la Déportation (A.F.M.D) au 8 rue Sainte Marseille.


Il voulait avant tout honorer, célébrer et transmettre le sacrifice de tous les résistants et déportés qui avaient participé à la liberté de la France.


Il était Président de la Fédération Nationale des Déportés et Internés Anciens de la Résistance (F.N.D.I.R.) et de la Fédération Nationale des Anciens de la Résistance (F.N.A.R)



Accéder aux archives