Résistants, Personnalités liées à la Résistance

Résistants, Personnalités liées à la Résistance

  (1922-2014)

 

Le général René Chesnais (Commandeur de la Légion d'honneur, Grand-Croix de l'Ordre national du Mérite) fut maire de Baulon (111e-et-Vilaine) pendant deux mandats (1977-1989) comme son père le Docteur René Chesnais (une rue porte son nom). Epoux de Ghislaine de Hauteclocque, il est décédé le 24 juillet dans sa 92e année.

Né en 1922 à Baulon, il choisit l'aviation et entre à l'Ecole de l'Air de Salon-de-Provence en 1942.

Il intègre peu après un réseau de renseignement.

Voulant reprendre le combat, il s'évade par l'Espagne où il connaît les prisons franquistes puis rejoint les Etats-Unis.

Il y suit une formation de pilote et revient en France en 1945 pour servir en Indochine jusqu'en 1951 date à laquelle, il est affecté à l'état-major du général Eisenhower, généralissime des forces alliées en 1944, dont il devient l'aide de camp.

En 1954 et 1955, il commande le groupe de bombardement en Indochine puis en 1956 en Algérie.

Par la suite, il retrouve l'Ecole de Salon-de-Provence puis intègre l'Ecole de Guerre pour ensuite l'état-major particulier du général de Gaulle président de la République avant de diriger l'Ecole de l'Air d'Istres.

Il termine sa carrière militaire comme chef de la mission militaire auprès du commandant suprême allié en Europe. Maire de Baulon jusqu'en 1989,

Il est l'auteur de plusieurs livres, dont : Une famille dans la guerre et dans la résistance, Souvenirs d'un aviateur, ou encore La guerre et la résistance dans le sud de l'Ille-et-Vilaine,



Accéder aux archives