Plaque à la Mémoire des GOUMIERS ayant participé à la libération de Marseille
24-08-2014

(Photo Mauricette AVON)

Le 24 août 2014 s’est tenu au Jeanne d'Arc, symbolisant la libération de Marseille, au pied de Notre-Dame de la garde une cérémonie rappelant le rôle tenu par les 4280 goumiers  dans cette libération.

Les goumiers marocains étaient des soldats appartenant à des goums, unités d’infanterie légères de l'armée d'Afrique composées de troupes autochtones marocaines sous encadrement essentiellement français. Ces unités ont existé de 1908 à 1956.

D'abord supplétifs, puis réguliers, les goumiers se sont surtout illustrés lors de la Seconde Guerre mondiale, entre 1942 et 1945, période au cours de laquelle les quatre groupements de tabors (régiments), les tabors (bataillons) et goums (compagnies), principalement sous les ordres du général Guillaume, ont obtenu, entre 1942 et 1945, dix-sept citations collectives à l'ordre de l'armée et neuf à l'ordre du corps d'armée1, puis en Indochine de 1946 à 1954.

Le 2e groupe de tabors marocains (2e GTM) est, après le 2e régiment de chasseurs parachutistes, l'une des six unités d'infanterie les plus décorées de la Seconde Guerre mondiale avec le 3e régiment de tirailleurs algériens, le 4e régiment de tirailleurs tunisiens, le Régiment de marche du Tchad, la 13e demi-brigade de Légion étrangère et le Bataillon d'infanterie de marine et du Pacifique (BIMP).

Les Goumiers par leur conduite héroïque ont participés à la libération de notre ville et méritaient bien qu’une plaque soit apposée en Mémoire de leurs exploits.

C’est qu'a rappelé Monsieur Gaudin devant quelques vétérans ayant connu cette période de notre histoire ainsi que le préfet de région Monsieur Marcel CADOT.