Journée Nationale à la Mémoire des Victimes des Crimes raciste et antisémite de l’Etat Français Et Hommage aux Justes de France.
20-07-2014

La cérémonie commémorant  Mémoire des Victimes des Crimes raciste et antisémite de l’Etat Français et en hommage aux Justes de France s'est tenue à Marseille le 20 juillet 2014 place du 23 Janvier 1943 ex place DAVIEL.

La cérémonie à débuté par ,

•  Me Raymond ALEXANDER, Président de la Fédération nationale de la Mémoire Vive de la Résistance,
  • M. Maurice FINKELSTEIN, Secrétaire général de l'amicale des déportés d'Auschwitz et des camps de Haute Silcsic
  • M. William LABI, Président du consistoire israélite ;
  • M. Jean-Jacques ZENOU, Responsable à l'exécutif du CRIF représentant Mme la Présidente du C.R.I.F

Puis a été suivie par la Lecture du message de M. le Secrétaire d'Etat auprès du Ministre de la Défense, chargé des Anciens Combattants et de la Mémoire par M. Frédéric BEAUDROIT, Secrétaire général adjoint pour les affaires régionales représentant M. le Préfet de la région Provence-Alpes-Côte d'Azur, Préfet des Bouches du Rhône

Ci-dessous allocutiojn de  Me Raymond ALEXANDER, Président de la Fédération nationale de la Mémoire Vive de la Résistance,

Que la MVR vienne prendre part à cette manifestation à la mémoire des crimes racistes de l’Etat Français et à l’hommage aux Justes, pourrait surprendre.

Je me dois de préciser que par assemblées générales extraordinaires conjointes de la MVR et de l’Association des Justes, fondée par le Professeur Yvan BELTRAMI, les deux associations ont fusionnés et la MVR a modifié ses statuts pour ajouter la défense de la Mémoire des Justes à la Mémoire de la Résistance.

C’est à ce titre que la MVR se devait d’être présente aujourd’hui.

Si la Résistance tendait à la libération du pays par la lutte armée, il ne faut pas oublier qu’elle était multiple et que le combat contre l’ignominie nazie et les crimes racistes de l’Etat Français faisaient aussi partie des raisons de son action.

Les Justes étaient des Résistants, motivés par les valeurs morales et la défense des valeurs humaines.

Ils étaient des hommes, agissant au nom de l’humanité, pour sauver des hommes, dont la vie était mise en péril par l’inhumanité nazie.

Alors que l’envahisseur et l’Etat Français collaborateur, ne voyaient en l’homme que l’aspect de la race qu’il fallait éliminer pour atteindre un soi-disant  « Etre supérieur », le Juste voyait en l’homme ce qui était tout simplement des valeurs humaines.

En cherchant à protéger son prochain, au péril de sa vie, il affirmait des valeurs intemporelles de l’humanité.

Comment justifier que ces hommes et ces femmes soient entassés dans des wagons à bestiaux, mourant avant même d’avoir atteints leurs destinations finales ?

Je ne peux oublier qu’une partie de ma famille a pris ces convois et n’est jamais revenue.

Comment supporter la vue de ces chambres à gaz et de ces monceaux de cadavres décharnés ?

Comment justifier que cette « solution finale »  ait pu concerner des milliers d’enfants?

Parmi eux, combien de nouvel EINSTEIN, de nouveau CHAGALL, de grands artistes, de grands médecins, ont été éliminés qui manquent aujourd’hui cruellement à notre société ?

Comment justifier que l’Etat Français ait pu se prêter à ce jeu sordide qui l’a déshonoré à tout jamais ?

Si nous honorons aujourd’hui la Mémoire des Justes, c’est aussi et surtout, parce que nous savons que la bête raciste qui dominait alors l’Europe peut à tout moment ressurgir.

Les évènements récents sont hélas là pour le démontrer.

Qui aurait imaginé que dans les rues de Paris, en 2014, on pourrait rencontrer des expressions de l'antisémitisme le plus violent?

Alors, il nous appartient, à nous qui faisons œuvre de mémoire, de veiller à ce que nous ne nous retrouvions jamais dans les travers qui peuvent conduire à la haine de l’autre, pour la simple raison de sa différence ou de sa religion.

EINSTEIN disait « que le racisme est la maladie de l’homme » et il rajoutait « que le monde est dangereux à vivre non pas tant, à cause de ceux qui font le mal, mais à cause de ceux qui le regardent et laissent faire ».

Cette cérémonie doit, à la fois, nous rappeler le passé et nous conduire à être vigilants pour qu’il ne puisse pas se reproduire.

Des dépots de gerbes furent effectués par :

• M. Frédéric BEAUDROIT, Secrétaire général adjoint pour les affaires régionales représentant M. le Préfet de la région Provence-Alpes-Côte d'Azur, Préfet des Bouches-du-Rhône;
  • Mme Caroline POZMENTIER-SPORTICH, Adjointe au Maire représentant M. le Sénateur des Bouches-du-Rhône, Maire de Marseille;
  • M. Avi ASSOULY, Conseiller général représentant M. le Député des Bouches-du-Rhône, Président du Conseil régional de Provence-Alpes-Côte d'Azur;
  • M. Denis BARTHELEMY, Conseiller Général représentant M. le Sénateur des Bouches du Rhône, Président du Conseil Général des Bouches du Rhône.;
  • M. Daniel HERMANN, Conseiller Communautaire représentant M. le Député des Bouches du Rhône, Président: de la Communauté urbaine Marseille Provence, Métropole ;
  • M. le Lieutenant-Colonel Denis GAUTHIER, commandant en second le groupement de soutien de la Base de Défense Marseille Aubagne représentant M. le Général de Division, Gouverneur militaire de Marseille, officier général de la zone de défense et de sécurité sud ;
  • Me Raymond ALEX.ANDER, Président de la Fédération nationale de la Mémoire Vive de la Résistance,
  • M. Jean-Jacques ZENOU,Responsable st l'exécutif du CRIF représentant Mme la Présidente du C.R.I.F ;
  • M. William ZABI,Président du Consistoire Israélite au gîté dc. M. le Grand Rabbin Réouven OHANA;
  • M. Maurice FIN.KELSTEIN, Secrétaire général du l'Amicale des Déportés d'Auschwitz et des Camps de 1-latte Silésie ;
  • M. Georges TRUCSreprésentant Mme la Présidente de l'Association des Déportés internés Résistants Patriotes (ADIRP) au côté de M. Albert VEISSID, Président de la section de Marseille

La cérémonie se termina par

la Sonnerie « aux morts ».

une Minute de silence.

suivie de « La Marseillaise ».