ESPACE GUY CHARMOT
16-07-2014

Ci de ssus ; Marcel CHAPAPRIA, Claude Maithéron,Guy CHARMOT, Raymond ALEXANDER

"Claude Maithéron" Président de l'Association "Art Zénith" - ( logé aussi à la Corderie)  le premier bateau de pêcheurs bretons qui ont rejoints Le Général de Gaulle le 19 juin 1940 -

La Fédération nationale des Anciens Combattants de la Sécurité Sociale et son Secrétaire National Marcel Chapapria, ont décidé de rendfre hommage à leur membre d'honneur , le Professeur de médecine Guy Charmot dernier Compagnon de la Libération vivant dans le département.Compagnon de la Libération par décret du 20 novembre 1944.

En effet un espace Guy Charmot, petite bibliothéque consacrée à l'oeuvre du Général De Gaulle lors de la dernière  guerre mondiale ainsi que les hauts faits de guerre et de la Résistance sous le Général méritaient, une conservation des livres, ouvrages et archives diverses de cette période héroïque.

C'est ainsi que la bibliothéque située au deuxième étage a été inaugurée par le Profeseur Guy Charmot lui même, fort de cette année 2014 qui verra le 4 octobre le centenaire de sa naissance.

C'est en présence de monsieur Hervé Gourio Directeur de l'ONAC des Bouches du Rhône, du docteur Bernard François MICHEL-neurologue - membre de la Fondation Charles de Gaulle à Paris et de nombreux amis et camarades de combat de la dernière guerre, que le valeureux centenaire bon pied, bon oeil, a coupé lui même traditionnellement le ruban de l'inauguration.

Contact : FNACOS   Maison du Combattant 50 Boulevard de la Corderie 13007   Marseille  tel : 06 08 46 24 78.

A noter que la FNACOS receuille tout ouvrage relatif à cette période, qui seront mis gracieusement à la disposition à tous les publics.

Vous pouvez vous reporter à son C.V. en ligne sur le site en cliquant sur le lien ci-dessous.

Précision  sur la photographie :"Claude Maithéron" est Président de l'Association "Art Zénith" - le premier bateau de pêcheurs bretons qui ont rejoints Le Général de Gaulle le 19 juin 1940 -