« Résistance, Déportation et Débarquement de Provence »
15-05-2014

L' « Association Jean ZAY en Provence – Pédagogie, Mémoire etHistoire »

vous informe:

COMMUNIQUE de PRESSE:

Matinées pédagogiques des

15 mai à GARDANNE et

20 mai à ROUSSET :

« Résistance, Déportation et Débarquement de Provence »

En cette année du 70ème anniversaire de la Résistance, des débarquements, de la Libération de la France et de la victoire sur le nazisme , nous nous réjouissons de la décision du Président de la République de faire entrer au Panthéon le 27 mai 2015  quatre figures illustres de la Seconde Guerre mondiale, deux femmes et deux hommes:Germaine Tillion, Pierre Brossolette, Geneviève de Gaulle et Jean Zay,

A l'initiative de professeurs d'histoire du « Lycée Marie-Madeleine FOURCADE » de GARDANNE, Madame Valérie THIEBAUT-MARROT DAUZAT et Madame CANTARELLA-GOBE, et le soutien de Madame la Proviseure Elisabeth  PORTIGLIATTI,

et des professeurs d’histoire du « Collège Jean-Zay » à ROUSSET, Madame Nicole ICHOU et le soutien de Monsieur le Principal Guy VERSAVEL, et Madame Sylvie REMUSATI,  Principale adjointe,

notre « Association Jean ZAY en Provence – Pédagogie, Mémoire etHistoire »désire poursuivre son travail de mémoire avec le concours des présidents des différentes associations de mémoire:

Madame Marie-Thérèse BRUN-CLAVERIE, présidente départementale de l' Association Nationale des Anciens Combattants et Amis de la Résistance – A.N.A.C.R. 13,

Monsieur Pierre ARBORE, président de l'Union Française des Associations de Combattants et Victimes de Guerre - Union Locale d'Aix-en-Provence

Monsieur Sabin CHIARIELLO, du bureau de l'Association des Anciens Combattants de TRETS

Monsieur Jean-Jacques DIAS, historien, Président du Souvenir Français - Comité de PERTUIS

Madame Denise PAURIOLprésidente de l’Association Gardannaise des « Déportés, Internés, Résistants Patriotes ».

Au nom des présidents d'Associations organisant ce témoignage, nous invitons à venir rencontrer les élèves du

Lycée général et technologique Marie Madeleine FOURCADE

Avenue du groupe Manouchian à 13120 GARDANNE

le jeudi 15 mai 2014 à 7h45,

du Collège Jean-Zay,Chemin Départemental 56, à 13790 ROUSSET

le mardi 20 mai 2014 à 7h45

pour participer à ces deux matinées de témoignages

« Résistance, Déportation et Débarquement de Provence:

une exposition, un film, des témoignages. »

Cette action commune va spécialement en direction des jeunes pour la transmission de la mémoire de la déportation et des valeurs de la Résistance, et nous vous remercions de bien vouloir y participer.

Il est prévu une matinée pour une centaine d'élèves (3 classes de 1ère et Terminale au Lycée de Gardanne, trois classes de 3ème au Collège de Rousset) avec

- dans une première partie l'accueil des personnalités (maire ou adjoint) par Madame la Proviseure, Monsieur le Principal ; photo de presse;

- après un instant de recueillement à l’écoute du “Chant des Partisans”, (CD apporté par Mr  CLAVERIE), une brève introduction d'un film de 25’ de Marieke Aucante « Dans la lumière de Jean ZAY »  sera présentée par un professeur d’Histoire;

- dans une deuxième partie une répartition entre 3 ateliers, qui seront répétés deux fois de façon à permettre à chaque élève de participer à deux de ces ateliers;

- une troisième partie en séance plénière sera consacrée à la déportation.

Dans la bibliothèque du Lycée ou CDI du Collège, une exposition aura été présentée pendant deux semaines par l'ANACR-13 (Mme BRUN-CLAVERIE) "Jean MOULIN" et "Résistance en Pays d’Aix".

L'essentiel de chaque matinée consistera en une rencontre entre les élèves et un certain nombre de Résistants, Anciens Combattants du Débarquement de Provence, témoins et acteurs de la Résistance et de la Déportation, avec qui les élèves pourront discuter en leur posant des questions dans des ateliers séparés.

Sont conviées les personnalités suivantes:

1 - Pour  l'atelier N°1 sur "La vie quotidienne pendant l'occupation"

A Rousset :Madame Renée DRAY-BENSOUSSAN, présidente de l’Association pour la Recherche et l’Enseignement de la Shoah (ARES)

A Gardanne : Mesdames Marie-Antoinette PASTORet Lisette SIMON de l’Association pour la Recherche et l’Enseignement de la Shoah (ARES)

Monsieur Sabin CHIARIELLO, du bureau de l' Association des Anciens Combattants de TRETS

Madame Denise PAURIOLprésidente, et Mme Chantal BUSCA, de l’Association Gardannaise des “Déportés, Internés, Résistants Patriotes”,

Monsieur le Dr. Jean-Louis MEDVEDOWSKY, président de l’Union des Déportés, Internés, Familles de Disparus et Fusillés de la Résistance Aixoise, ne pourra pas être présent

Madame Magali FLAGEAT, Présidente de l’Association des Anciens Combattants de ROUSSET, ne pourra pas être présente.

sous la présidence deMr. Jean-Jacques DIAS, historien, Président du Souvenir Français - Comité de PERTUIS

2- Pour l'atelier N°2 "Engagement dans la Résistance, Jean MOULIN"

Monsieur Pierre GABERT, Résistant et Historien, et

sous la présidence de Mme. Marie-Thérèse BRUN-CLAVERIE, présidente ANACR-13

3- Pour l'atelier N°3 " La guerre, le Débarquement de Provence et la Libération"

Monsieur Joe RONSMANS-DAVRAY, qui a participé au débarquement de Provence

Monsieur Michel CACIOTTIdes Forces Française Libres (1ère DFL)

sous la présidence de: Mr. Pierre ARBORE, président ULAC/UFAC-Aix.

NB : Au Collège Jean-Zay de ROUSSET, les ateliers N°2 et N°3 seront réunis (sous présidence conjointe) de façon à permettre à tous les élèves d’entendre tous les témoignages

4 - Pour la séance plénière sur la déportation

Témoignage de Madame Denise TOROS-MARTER, Chevalier de la Légion d’honneur, présidente de l’Amicale d’Auschwitz – Marseille Provence

sous la présidence de

(à Rousset)Madame Renée DRAY-BENSOUSSAN, présidente de l’Association pour la Recherche et l’Enseignement de la Shoah (ARES)

(à Gardanne)  Mesdames Marie-Antoinette PASTORet Lisette SIMON de l’Association pour la Recherche et l’Enseignement de la Shoah (ARES)

Monsieur le Dr. Jean-Louis MEDVEDOWSKY, président de l’Union des Déportés, Internés, Familles de Disparus et Fusillés de la Résistance Aixoise, ne pourra malheureusement pas se joindre à nous cette année.