Par Francis AGOSTINI

Président du Comité de Coordination des associations d'Anciens Combattants

et Victimes de Guerre de Marseille et des Bouches-du-Rhône.

COMPAGNON DE ROUTE DU GENERAL DE GAULLE

Né le 2 novembre 1895 à Guzargues dans l'Hérault, il passe une jeunesse normale au village natal, fait ses études, mais profondément marqué par l'histoire de France, notamment la guerre de 1870-1871 avec la défaite que l'on connaît, le mot patrie pour lui a une résonance particulière.

A la déclaration de guerre le 4 août 1914, il décide de s'engager et est incorporé le 18 décembre au 6° régiment d'infanterie coloniale et devient dès ce jour là un marsouin pour la vie.

Après deux mois d'instruction assez rapide, il est embarqué pour servir en Orient, aux Dardanelles, et son régiment débarque à Lemnos.

Le 6°régiment mixte colonial est engagé dans les durs combats qui mènent à la prise du Fort Turc de Kum- Kaleh en avril 1915, puis dans la presqu'île de Gallipoli à Sedr Ul Bahr où se déroulent aussi de violents combats ; il y est blessé deux fois et cité trois fois pour son courage et son allant ; il a tout juste vingt ans.

Il est rapatrié fin 1917 et participe encore avec son régiment aux combats sur le territoire national.

Après l'armistice du 11 novembre 1918, il est affecté au Sénégal, puis ce sera l'Indochine au Tonkin, et après son retour en métropole il repart en Afrique durant deux ans en .....

TELECHARGER