Résistants, Personnalités liées à la Résistance

Résistants, Personnalités liées à la Résistance

dit BOIS
Par Edouard ALEXANDER

Un géant presque aussi large que haut, fondateur de mouvements, créateur des Groupes Francs, marié, un enfant, Capitaine aviateur, plusieurs palmes à sa croix, 35 ans, cheveux noirs, athlétique, cicatrice lui fendant le nez, yeux perçants, accent traînant. Lorsqu'il parlait nous étions subjugués.

Il portait toujours un blouson de cuir. Lorsqu'il était habillé il était d'une suprême élégance : On serait allés au bout du monde pour lui.

Chef National groupes francs, a instruit tous les chefs G F de Zone sud, leur a porté les armes, Stein ( ) revolvers gamons ( ), plastic( )

A fait sauter les centres STO de LYON et le fichier du Ministère de l'Intérieur. Un jour il reçut une balle de 7,65 sur le nez avec les dégâts que l'on peut imaginer ; malgré la douleur et le sang qui inondait son visage il a tout de même trouvé la force d'étrangler son tireur.

Plus tard il en plaisantera en disant  le 7,65 n'arrête pas un homme.

Il devait venir nous prendre Léon et moi, fin février 43.

Arrêté le 15. Février, torturé, prisonnier à Montluc, déporté, n'a jamais parlé. Il connaissait tout. Je ne l'ai jamais revu.

Comment Bois a été arrêté ?

Le 4 mars 43 j'appris exactement ce qui sétait passé concernant BOIS. Il avait été arrêté dans les circonstances suivantes : Faisant une opération contre un bureau d'un Ministère à VICHY, afin de détruire une série de fichiers concernant la Résistance et les Israélites, BOIS avait chargé l'un de ses hommes de mettre le feu à la bombe qui devait réduire en miette l'étage. Il lui avait bien précisé qu'il ne devrait déclencher la mise à feu que sur son ordre.

BOIS et quelques hommes entrent dans le ministère, vident tous les tiroirs de leurs papiers, arrosent le tout de pétrole puis s'en vont.

À la sortie, BOIS s'aperçoit que deux des hommes étaient restés dans les bureaux, il veut retourner les chercher quand il entend l'explosion de la bombe ! L'homme chargé de la mise à feu, voyant sortir BOIS et les autres, avait fait partir la bombe sans attendre l'ordre.

Résultat, les deux hommes restés à l'intérieur furent tués sur le coup. BOIS qui adorait tous ses hommes fut très touché, « engueula » L. le traita de tous les noms et l'exclut des G.F.

L.. vexé et voulant se venger, dénonça BOIS à la Gestapo qui le cueillit, avant qu'il n'ait pu se défendre.

Enorme perte pour la Résistance.

20 ans après, sa fille est venue me voir pour mieux connaître son père.

Nous avons pleuré ensemble.
 



Accéder aux archives