Les Faits d'Armes, Ecrits, Récits

Réseau confrérie Notre-Dame
25-09-2013

Réseau confrérie Notre-Dame

Gilbert Renault alias Raymond, Rémy, Roulier rejoint la Grande-Bretagne le 22 juin 1140.

Il proposa à PASSY chef des services secrets de la France libre de créer une filière de renseignements. Fin août 1940 grâce à ses relations amicales avec le consul de France à Madrid Jacques Pigeonneau, il gagne la France via l'Espagne . Il structure de Biarritz à Brest des agences clandestines régionales de renseignements reliés entre elles par des résistants locaux. Une structure en toile d'araignée se tisse sur toute la façade Ouest avant de s'étendre à l'été 1941 sur toute la zone occupée et à la Belgique.

La mission principale est de renseigner les alliés sur le mouvement des troupes allemandes et sur l'organisation de dispositif militaire de la façade atlantique. Dans les ports de Brest et de Bordeaux il s'appuie respectivement sur Jean Philippon alias HILARION,  Lieutenant de vaisseau et Jean FLEURET alias ESPADON syndic du port de Bordeaux révoqué par Vichy.

En mars 1941 les services du deuxième bureau de Passy lui transmettent grâce à la valise diplomatique l'un des tout premiers postes émetteurs, Cyrano. À Angers Rémy recrute son premier technicien radio Bernard Anquetil alias Lhermite. la cote étroitement surveillée ne peut pas accueillir les activités de transmission du réseau. C'est depuis THOUARS dans les Deux-Sèvres puis Saumur que les renseignements sont transmis en messages codés à la France libre.

Ils permettent aux pilotes de la Royal Air Force de couler le BISMARK en mai 1941 et d'immobiliser le SCHARNHORST en juillet 41. L’étaux de la répression se resserre, équipés de voitures radiogononométriques les services allemands font irruption dans la maison qu'occupe Anquetil; il réussit à détruire le message en cours d'émission et jette Cyrano par la fenêtre. Arrêtée est transféré à la maison du Prêt Pigeon à Angers puis à Fresnes, il comparaît devant une cour martiale le 15 octobre 41 qui le condamne à mort. Il est fusillé au Mont-Valérien le 24 octobre suivant.

L'équipement en matériel ses agences régionales se poursuit ; LONDRES organise par exemple le parachutage d'une dizaine de postes émetteurs dans la plaine THOURSAISE a l'automne 1141 et celui du successeur de Bernard Anquetil, Robert Delattre.

La confrérie Notre-Dame entretient des relations avec d'autres mouvements de résistance comme l'organisation civile militaire ou libération Nord. En mars 1942 par exemple l'opération aérienne ramenant de Londres Rémy profite à Christian Pineau fondateur de Libération Nord. Ce dernier est exfiltré vers l'Angleterre par retour du Lysander atterrissant clandestinement près de Montreuil-Bellay en Maine-et-Loire.

Les liens avec les mouvements de Résistance concourent à la création de réseaux de renseignements qui leur sont propres.

Century pour l'OCM, Cahors pour libération Nord, Manipule pour ceux de la résistance. A la veille de la destruction de novembre 1943 le réseau compte 20 agences régionales et près de 1000 agents.

La confrérie Notre-Dame qui a fait preuve d'une redoutable efficacité, s'impose comme l'un des réseaux les plus importants en France .

SOURCE : Lettre de la Fondation de la Résistance N°70 Septembre 2012..