Résistants, Personnalités liées à la Résistance

Résistants, Personnalités liées à la Résistance

 MICHAEL TROTOBAS

 

Sylvestre -Farmer est l'un des réseaux implantés en France par le SOE. Les agents du SOE sont soumis avant leur départ à un entraînement physique et technique rigoureux. Mais seuls quelques agents sont formés à la transmission radio. Michael TROTEBAS d'origine franco-britannique est parachutée en novembre 1942 pour créer le réseau Farmer dans le Nord-Pas de Calais.

 

 Il est avantagé par une décontraction à toute épreuve, un charisme qui lui permettra de recruter 1000 agents quelques mois et un accent du sud hérité de son enfance toulonnaise qui s'avère du plus bel effet lors des contrôles.

 

Mais l'étrange parti pris des instructeurs du SOE coûte cher à TROTOBAS.

 

Arthur STAGGS l'opérateur radio parachuté avec lui peine à établir une liaison avec LONDRES. Lors de son arrestation décembre et n'a encore transmis aucune information.

 

Les sabotages de Sylvestre Farmer dans l'usine de Lille-Five par exemple sont pourtant déterminants,  ils permettent de mettre partiellement hors d'usage des sites industriels sans intervention coûteuse et dangereuses de la RAF. Mais encore faut-il en aviser LONDRES. Michael TROTOBAS doit donc régulièrement se rendre à Paris pour passer ses messages à l'opérateur de réseau SOE Prosper. A la chute de celui-ci ; c’est vers le  réseau HERCULE basé en Indre-et-Loire qu'il se tourne. A défaut de liaison radio régulière les messages personnels de la BBC assurent un flux continu d'instructions venues de LONDRES.

 

Si l'on ajoute à ces difficultés le caractère résolument urbain du secteur de Lille et la forte présence allemande en zone rattachée qui contraint le réseau Farmer à réceptionner des parachutages bien loin de son QG, Farmer apparaît comme réseau anglais particulièrement isolé de LONDRES .

 

Une situation qui se confirme après la mort de son organisateur britannique en novembre 43. Pourtant la loyauté qu’inspirait TROTOBAS  poussera ses plus proches collaborateurs français à continuer l'action  jusqu'à l'arrivée des forces alliées.

 

SOURCE : Lettre de la Fondation de la Résistance N°70 Septembre 2012..



Accéder aux archives