Les Faits d'Armes, Ecrits, Récits

Les Faits d'Armes, Ecrits, Récits

Attentats et sabotages dans le département.dans les Bouches du Rhone Par Francis AGOSTINI
20-09-2013

   Par Francis AGOSTINI

Président de la Coordination des Combattants des Bouches-du-Rhône.

Président départemental de l'Union Fédérale des Bouches-du-Rhône

Tous droits Réserves.

 Attentats et sabotages dans le département.

Le premier attentat par engin explosif dans les Bouches du Rhône a lieu à Marseille le 13 novembre 1942 à 19 heures au boulevard Garibaldi ; trois civils sont blessés.

Le 14, un autre attentat est perpétré contre des véhicules de la Wehrmacht. Le 15 un militaire allemand est blessé d'un coup de couteau , de même qu à Port Saint Louis du Rhône , une sentinelle est agressée.

Le 2 décembre deux engins explosifs éclatent à proximité de PHotel Astoria entre 18 heures 15 et 21 heures 55- deux civils sont blessés- Un autre engin explosif est lancé devant l'Hotel Rome et Saint Pierre , cours Saint Louis endommageant une voiture radio allemande.

Les troupes d'occupation écrivent dans leurs rapports que ces attentats sont le fait de juifs et de communistes...

Le 11 décembre à Fuveau un soldat Italien est agressé et blessé.

Le 3 janvier 1943 une bombe est lancée dans une maison de

tolérance à Marseille où elle fait soixante blessés , un second attentat a lieu contre le personnel du consulat Allemand- Il y a deux blessés. Un troisième a lieu contre l'ilote! Splendid au boulevard d'Athènes qui fait un mort et quatre blessés , des civils français et une allemande , l'épouse du consul- Un quatrième engin est lancé encore une fois contre une autre maison de tolérance , cinquante soldats allemands étant blessés, il y a également cinq civils tués, dont une femme.

Les rapports de police indiquent que ces attentats sont dûs à la MOI communiste. Le 22 janvier une bombe explose sous un tramway à Marseille, boulevard Maritime , il y a un mort et deux civils blessés.

Le 24 janvier une bombe est lancée à Arles contre une maison de tolérance recevant des soldats allemands. A Marseille, le 2 mars une bombe éclate boulevard National , le 5 un engin explose sur la voie férrée à Saint Louis des Aygalades- , le 13 une bombe est lancée contre un camion allemand boulevard Baille,

Le 14 mars trois engins explosent au Cours Julien à Marseille ; le 16 , explosion à la sortie du tunnel de Saint Louis sur la voie férrée, le 21 mars un attentat à la bombe est perpétré contre la compagnie de boulangerie allemande de la 328° ID.- Le même jour un engin est lancé rue de Rome , également le 28 mars.

Le 30 mars deux sabotages à l'explosif ont lieu au dépôt des machines de La Blancarde. Le 5 avril un incendie criminel détruit en gare d'Arenc un dépôt de paille et de foin de la Wehrmacht. Le 8 avril une bombe est découverte dans un logement abri-allemand. Le 14 avril , on signale plusieurs attentats à Marseille- Le 16 nouvel attentat contre un logement abri- Le 24 avril le chef départemental du service d'Ordre Légionnaire est abattu en plein Marseille- Le 1 ° mai , deux militaires allemands sont blessés par balle. Le 10 mai des coups de feu sont tirés contre un train transportant des soldats allemands à Saint Louis , puis des soldats allemands recoivent plusieurs rafales d'armes automatiques à Marseille.

Le 14 mai sept soldats Italiens sont blessés à la suite de l'explosion d'un engin: le 16 niai un officier Italien est assassiné à Marseille et le 23 une grenade lancée contre un car de la Wehrmacht fait trois blessés civils...

Le 29 plusieurs engins explosifs sont découverts près d'une station d'essence ravitaillant l'armée allemande , et le même jour deux chefs miliciens sont abattus et un autre grièvement blessé- ces attentats sont l'oeuvre de la MOL

Le 16 juillet 1943 , quatre wagons d'explosifs sont sabotés en gare d'Auriol. Le 29 juillet assassinat d'un soldat allemand à Marseille.

Le 1° août , sabotage des installations téléphoniques- Le 23 coupure à l'explosif de la voie férrée à Carry le Rouet- Le 30 août sabotages sur la voie férrée des Alpes à Meyrargues , puis encore à Carry le Rouet- Egalement sur la voie férrée Marseille-Paris entre Arles et Saint Martin de Crau- Une nouvelle coupure a lieu sur la voie férrée à Luynes entre Marseille et Aix en Provence.

Le 9 novembre à 23 heures un attentat permet de détruire quatre locomotives au dépôt d'Aix en Provence

Un sous officier allemand est abattu près de Peyrolles le 17 novembre, tandis que le 23 novembre, un attentat à l'explosif a lieu contre la feldgendarmerie à Aix.

On pourrait comme cela énumérer jusqu'à la libération les sabotages et les attentats effectués contre l'occupant qu'il soit Italien ou Allemand. La plupart de ces actions , surtout les tentatives d'assassinat contre le personnel de la Wehrmacht, sont le plus souvent le fait des FTPF- et de la MOI notamment à Marseille. La recrudescence des attentats se fera à partir du début 1944 , et les membres du PPF et de la Milice seront particulièrement visés, puisqu'ils sont devenus des auxiliaires actifs des Nazis.

A noter que de nombreux sabotages ont eu lieu dans la région d'Arles , et que l'auteur en fait état , dans la partie réservée au réseau Nana.

A partir du 6 juin les messages d'éxécution des plans ,vert, bleu,violet bibendum et tortue vont faire passer à l'action directe tous les mouvements de Résistance , action qui va encore s'accentuer avec le débarquement du 15 août sur les côtes de Provence.



Accéder aux archives