Les Faits d'Armes, Ecrits, Récits

Les Faits d'Armes, Ecrits, Récits

Le réseau Nana - (ORA 9 puis DGER-) ( Région Arles- Tarascon) Par Francis AGOSTINI
20-09-2013

   Par Francis AGOSTINI

Président de la Coordination des Combattants des Bouches-du-Rhône.

Président départemental de l'Union Fédérale des Bouches-du-Rhône

Tous droits Réserves.

 

Le réseau Nana - (ORA 9 puis DGER-)

( Région Arles- Tarascon)

Créé à partir de décembre 1942 , par le chef de bataillon , puis colonel Berrurier , issu de l'Armée d'armistice , ce réseau s'étoffe rapidement à partir de fonctionnaires recrutés dans tous les milieux administratifs et notamment , M. Dore , ingénieur TPE à Tarascon , et aussi de chefs d'entreprises de travaux publics comme Julien Chavoutier , lieutenant d'infanterie coloniale de réserve , qui possède une importante entreprise de TP à Arles au chemin Noir. Des membres de son entreprise comme Eugène Cornille , Francis Brun , son secrétaire d'autres comme Henri Mamie , des officiers comme le lieutenant Marcel Audema, futur général ,des sous-officiers comme Julien Rousseau, provenant de l'Armée d'armistice etc.—

Le colonel Berrurier jusqu'à son arrestation le 27 mai 1944 , porte son effort sur le renseignement , et justement l'entreprise Chavoutier possède une magnifique couverture puisque dès le début de 1943 , elle va travailler aux fortifications allemandes sur la côte et à l'aménagement de terrains d'aviation comme celui des Chanoines ou de Saint Martin de Crau. Plusieurs missions sont confiées à Julien Chavoutier. renseignements sur les projets et réalisations allemands , vols de matériels-Explosifs et autres- ralentissement du travail et malfaçons ,emploi des jeunes susceptibles d'être requis pour le STO.

En mars 1944 , le colonel Berrurier met Julien Chavoutier en contact avec Pierre Pouly Polydor- chef FFI , de l'arrondissement d'Arles .

En avril 1944 , les effectifs recrutés autour du réseau étaient de 800 et le colonel Berrurier envisage à ce moment là , la possibilité d'implanter un maquis dans la Crau , plusieurs mas étant capables d'accueillir non seulement les hommes , mais également le matériel , comme ce fut le cas du Mas de l'Etourneau , situé près de Mas Thibert et appartenant aux frères Pouly , où un parachutage d'armes de trois containers avait été effectué en décembre 1943. D'autres armes seront plus tard acheminées au moment des combats pour la libération d'Arles , par le lieutenant Mison ancien officier instructeur à Aix en Provence , en provenance des maquis du nord du département via Martigues et Port Saint Louis du Rhône.

Après l'arrestation du colonel Berrurier et sa déportation à Neuungamme , où il devait mourir , la responsabilité du réseau incombe à Julien Chavoutier ,'le réseau passant sous la coupe de la DGER d'Alger.

L'équipe qui oeuvrait autour du nouveau chef de Nana était composée de sous-lieutenant Marcel Audema , de l'ORA- Paul Augier ( Poirier> Edouard Grignard Mistral- Armel Ferrand - Georges Forgeix ( Charpentier).- Jean Phalippon de l'AS- Henri Mauric ( Ramon)- Francis Brun - Eugène Cornille­Macc.aréno-ancien des brigades internationales- Henri Salon Kopka - Etc....

Sous la direction de Julien Chavoutier de nombreuses actions sont menées à partir de mai 1944 , rupture de pylones électriques alimentant Salin de Giraud , sabotages à l'Usine Solvay , tentative de rupture des cables de soutien du pont de Trinquetaille en juillet , opération pratiquement manquée à cause de l'absence d'explosifs brisants et de la quantité nécessaire au cisaillement.- Le pont sera détruit par la suite par un raid aérien. Il est à noter que le pont de Trkuquetaille ne pouvait supporter , même avant le sabotage , le passage de véhicules de plus de vingt tonnes.



Accéder aux archives