Les Faits d'Armes, Ecrits, Récits

Les Faits d'Armes, Ecrits, Récits

Le Réseau CARTE. Par Francis AGOSTINI
20-09-2013

   Par Francis AGOSTINI

Président de la Coordination des Combattants des Bouches-du-Rhône.

Président départemental de l'Union Fédérale des Bouches-du-Rhône

Tous droits Réserves.

 Le Réseau CARTE.

Au cours de l'été 1941 , André Girard- ( Père de l'actrice Danièle Delorme)- et artiste peintre se lance dans l'action clandestine et grâce ses nombreuses relations qu'il a , créé de toute pièce un réseau qu'il nomme CARTE. Le P.C. de ce réseau est bien évidemment situé en zone libre et se trouve chez le peintre à Antibes. L'Intelligence Service s'intéresse très vite à ce mouvement mais devra rapidement déchanté au cours des mois qui vont suivre, en fait, cette organisation n'apportant pas grand chose à la Résistance. Nous ne pouvons prendre en compte ici tous les déboires de CARTE dans le Sud-Est et il ne sera traité que la partie Bouches du Rhône.

Profondément antigaulliste, égocentrique, le chef de Carte a déçu beaucoup de monde y compris ses principaux supporters , les gens de PIS , qui se sont rendus compte que les renseignements fournis par Carte étaient bien souvent erronés , mais son action a été assez pernicieuse pour que des membres de son réseau payent un lourd tribut à l'histoire. Déjà en 1941 , le poste radio émetteur situé à Marseille est pris ainsi que le radio. En novembre 1942 , des contacts sont pris avec le capitaine Rioufol de l'Armée d'armistice et le capitaine Lecuyer , instructeur à l'Ecole de Saint Cyr , repliée à Aix en Provence- Ces contacts se déroulent à Arles oie Carte s'était réfugié- mais sans résultat . Guillain de Bénouville travaille pendant un laps de temps assez court avec ce réseau , puis rejoint Combat , tandis que PIS détache auprès de Carte un de ses meilleurs agents en France, Peter Churchill et un radio Rabinovitch sont également aux côtés de Carte , Paul Frager et Jean Nohain qui travaille pendant un certain temps dans la région aixoise.

L'implantation de Carte dans notre département eut lieu surtout à Arles et à Aix ;en effet à Arles , le réseau Carte avait trouvé des adeptes en la personne de , Jean Paul Méjean , ancien sous officier aviateur, le docteur Béraud Henri Pétre le boucher, dont le magasin se situait au bas du pont de Trinquetaille à l'entrée de La Roquette, Paul Geniet , René Germain , Fernand Gontran , Robert Boyer dit Bob, André Oggier , Jacques Latour , André Bettembourg , Bonaventure Luca Georges Imbert, architecte et Robert Morel.

Mais la situation se dégradant de plus en plus entre le capitaine Frager et le chef de Carte , les rapports avec le reste des membres du réseau s'en ressentirent vite et Londres en fut alertée ; les sautes d'humeur du chef du réseau , les bavardages dans son entourage et surtout à l'extérieur , font que l'atmosphère devient de plus en plus pénible et le vide se créé autour de lui également peu crédible sur les renseignements qu'il fournit , il écrit par exemple, qu'il contrôle 3000 officiers de l'Armée d'armistice, et près de 300.000 hommes ! Le colonel Buckmaster, , patron du SOE, décide de le relever de ses fonctions et le convoque à Londres. Après plusieurs fausses alertes un peu démoralisantes ,les messages annonçant la liaison par avion passent à la BBC , l'opération étant prévue pour le 24 décembre 1942 , opération remise.

Cette dernière s'effectue enfin dans la nuit du 20 au 21 février 1943 , sur le terrain des Chanoines , entre Arles et Saint Martin de Crau pratiquement à la barbe des Allemands ;Carte s'envole en compagnie du général Malagutti , de Jean Nohain Maroselli et son fils , et Vautrin , à bord d'un bimoteur Hudson, piloté par le colonel Pickard , tandis que débarque de l'avion , l'agent Fitzroy ­(Claude Lamirault)- qui après avoir passé la nuit à Pont de Crau , part pour Lyon.

Carte réfugié par la suite aux Etats Unis apprit l'arrestation de son épouse demeurée à Arles , et déportée à Ftavensbruck. Les autres membres de Carte s'impliquèrent ensuite dans l'organisation de Résistance mise sur pied par Pierre Pouly, et participèrent à la libération de la ville le 22 août 1944.

Quant à Robert Boyer , dit Bob, il appartiendra ensuite au réseau Lucien Besnard en qualité de chargé de mission de 3° classe , avec rang de sous-lieutenant, préposé au transport des postes radio , il va également participer activement à de nombreuses reconnaissances de terrains de parachutages à la fois dans les Bouches du Rhône , le Haut Var, en Savoie , et Périgord, toujours porteur de son poste radio qu'il conservera jusqu'à sa mort. assume aussi le convoyage de pilotes alliés abattus par la Flak ou la Chasse Allemande

Arrêté sur dénonciation d'un français travaillant pour la Gestapo - Pic - qui fut fusillé juste après la libération d'Arles- il est d'abord incarcéré aux Baumettes à Marseille, torturé, il réussit à s'évader au cours d'un transfert entre la prison et le siège de la Gestapo au 425 rue Paradis- Réfugié à Saint Gilles, à quelques kilomètres d'Arles , il se cache jusqu'à la libération de cette ville.

D'autres membres du réseau Carte auront moins de chance que lui , comme Jean Paul Méjean , arrêté et déporté, et mort dans un camp, d'autres encore comme Jean Blanc et Joseph Imbert , ancien maire socialiste d'Arles , ainsi que de nombreux communistes arlésiens arrêtés pour menées anti­nationales par la police de Vichy et livrés aux Nazis.

On a également beaucoup parlé d'un réseau‑Radio-Patrie , mais en fait ce mouvement n'était qu'une émanation du réseau Carte à Londres et bénéficiait de la part des Britanniques d'émissions radios en direction de la France pour concurrencer les émissions de la France Libre. Radio-Patrie cessa d'émettre à la suite des interventions du général de Gaulle.

On trouve effectivement trace à Aix en Provence d'un réseau baptisé Radio-Patrie dont faisaient partie quelques officiers de l'Armée d'armistice comme le lieutenant Barbaroux , Guériot , ancien officier de l'Armée de l'Air , Jean Jullien , ce groupe disposant d'une trentaine d'hommes encadrés par Georges Planet, Constant, J.Martin, Gaston Barra, Rionfol. Il semble que ce réseau, n'ait pas survécu au départ de Carte et se soit fondu avec PORA , l'AS et Combat.



Accéder aux archives