Les Faits d'Armes, Ecrits, Récits

Les Faits d'Armes, Ecrits, Récits

LE RESEAU ALLIANCEet Druides Par Francis AGOSTINI
20-09-2013

   Par Francis AGOSTINI

Président de la Coordination des Combattants des Bouches-du-Rhône.

Président départemental de l'Union Fédérale des Bouches-du-Rhône

Tous droits Réserves.

 LE RESEAU ALLIANCEet Druides

Le réseau Alliance , contrairement au MLN-Combat- n'a pas été créé à Marseille ; mais dès juillet 1940,  sous la direction du commandant Loustounau­Lacau , du commandant Faye et de Marie Madeleine Méric est mis en place un organisme qui très vite va se transformer en réseau , et s'étendre non seulement au Sud-Ouest , mais également à la Provence et à Marseille en particulier. Sous l'impulsion de Marie Madeleine Méric , alors adjointe de Loustounau-Lacau s' installe à Marseille , une antenne dirigée par Henri Schaerrer , jeune officier mécanicien de la Marine , et qui s'appuyant sur l'amicale des marins de France va developper ses effectifs grâce également à l'action du commandant Boutron.

Rapidement viennent adhérer Gabriel Rivière, secrétaire de l'amicale qui prend en compte l'organisation de la ville de Marseille et le renseignement sur le trafic maritime en Méditerranée ; Emile Audoly , Pierre Rocher opérateur radio aux Messageries Maritimes et Alfred Joussaud son adjoint font partie de l'équipe.

Les débuts sont particulièrement difficiles car là aussi aucuns moyens n'existent, le premier poste emetteur baptisé « Roméo » étant ramené de Londres par le commandant Fourcaud , en pièces détachées avec un radio Larache ; il a donc fallu du temps pour remettre en état le poste avant que celui-ci puisse emettre.

D'ailleurs ce poste restera à la disposition du commandant Loustounau-Lacau et a été fourni par l'Intelligence Service; D'autre part les premiers contacts physiques à Londres par l'intermédiaire de Fourcaud, avec le général de Gaulle sont très mauvais, ce dernier ne voulant absolument pas entendre parler de Loustounau­Lacau

A Marseille le premier PC d'Alliance s'installe provisoirement rue Abbé de l'Epée- Un second poste radio- indicatif KVL- est fourni cette fois -ci aux marseillais et s'installe rue Thiers ( Ce poste sera plus tard transporté à Pau).

Georges Loustounau-Lacau s'embarque alors pour Alger où il croit trouver des amitiés , mais trahi , il est arrêté pour menées anti-nationales.

Un nouvel émetteur est mis à la disposition d'Audoly à Marseille-Indicatif - MED- et un autre étant mis en réserve et confié à Gilbert Savon , chargé de collationner le renseignement.

De retour d'Espagne , Marie Madeleine Méric, se trouve le 31 décembre 1941 à Marseille , le PC d'Alliance étant installé dans un mazet , puis à la clinique Jeanne d'Arc , puis enfin sur la Corniche près du Vallon des Auffes , une annexe se trouvant à la Plaine , dans un magasin de fruits et légumes en gros.

Pierre Giovanicci est chargé du renseignement aérien à Marignane où il cotoie les membres de la commission d'armistice Italo-Allemande.

Stretti est chargé de la surveillance des envois par voie maritime,de glaner des renseignements sur le port et des actions de la commission d'armistice. Robert Philippe devient le chef du service radio - Emile liedin rejoignant le groupe de Marseille.

C'est l'Intelligence Service qui va approvisionner Alliance en moyens de transmissions supplémentaires.

Pierre Dallas est chargé lui , des liaisons aériennes et des parachutages et de la recherche des terrains dans la région Lyonnaise , Lucien Panhard devient l'adjoint du commandant Faye. L'organisation se poursuit un logement , dans la rue Consolat derrière la gare Saint Charles permet d'héberger les isolés ,un autre rue Sénac sert aux agents et au filtrage. En janvier 1942 , le PC d'Alliance s'installe au 355 de la Corniche à Marseille , la villa « La brise » abritant la centrale renseignement le bar Saint Charles au bas des escaliers de la gare servant de point de chute.

Une liaison radio est créée à partir de Marseille en direction de l'Espagne , grâce au relais mis en place par les opérateurs radio de deux petits caboteurs , le SS Coetlogon et le Saint Brieuc , qui effectuent la navette entre Barcelone et Sète.

Alliance devient pratiquement l'Arche de Noé , chaque agent recevant comme nom de couverture un nom d'animal.

Marie Madeleine Méric est convoquée à Vichy pour rencontrer le commandant Rollin , chargé des services de sécurité intérieure du gouvernement de Vichy.

Pendant ce temps , toujours à Marseille , le policier Siegrist , monte de toute pièce la centrale de sécurité , de faux papiers et de surveillance des PC.

La trahison d'un des leurs entraine l'arrestation d'Audoly. Tl faut dire qu'à partir de cette période , Pierre Laval, autorise des équipes Allemandes de l'Abwher à pénétrer , munies de faux papiers français en zone non occupée , accompagnées de voitures de radio-goniométrie afin de démasquer les emetteurs clandestins.

Le PC d'Alliance change une nouvelle fois d'emplacement et va s'installer à la villa « la Pinède » , traverse de la Lise , la centrale renseignement à proximité , La Corniche étant maintenue en annexe.

Nous sommes déjà en automne 1942 , et des évènements se

préparent , notamment le transfert du général Giraud en Afrique du Nord , qui va être organisé par le réseau Alliance , avec le départ quelques jours plus tard d'une demi douzaine d'officiers et de personnalités françaises. L'opération se passe dans le Var, dans Panse de la Fossette au Lavandou, par le sous-marin britannique Séraph.

Le 9 novembre , après le débarquement allié en AFN de la veille , Marie Madeleine Méric est arrêtée par la police française accompagnée d'une équipe de détection radio-goniométrique allemande , avec tout son état-major et ils sont écroués à l'Evêché , près de la Cathédrale ; l'alerte a tout de même pu être transmise à Londres et le lendemain , dans la série des messages personnels , peut-on entendre celui-ci : « Attention dans le Midi les animaux sont malades de la peste ».

Au moment où les forces de la Wehrmacht pénètrent en zone Sud , Marie Madeleine Méric réussit à convaincre les policiers français de la libérer elle et ses compagnons ; cette libération ou plutot cette pseudo libération intervient par l'attaque factice du fourgon les transportant à Raphèle les Arles ; tout le monde se retrouve à Chateaurenard chez Louis Pascal , Martin Josime , Jean Clamens , François Girard et Genis aux Paluds de Noves , Marie Madeleine Méric étant hébergée chez Louis Stingue.

Les Allemands étant en zone Sud , Marseille étant grillée , Alliance décide de se replier sur Toulouse et sa région.

1943 sera pour Alliance comme pour d'autres réseaux une année terrible, pour la Résistance en général , mais surtout pour Alliance où les arrestations seront particulièrement nombreuses à travers toute la France: trahison ou davantage de perspicacité de la part de l'Abwher et de la Gestapo ou négligences dans la sécurité ?

Les militants non arrêtés résidant à Marseille réinstallent une antenne au Cours Jullien sous la houlette de Jean Grappin , mais en janvier 1943 le poste n'émet plus.

L'équipe en place se compose de Jean Claude Thorel, ingénieur au Port de Marseille, de Nine Lentasson , la soeur du commandant Faye , du docteur Ducelier , et finalement c'est un Aixois , le capitaine Hélen des Isnards , ancien aviateur qui prend la direction d'Alliance dans le Sud-Est.

Marie Madeleine Méric donne l'ordre à ce moment là à tous les militants de se cloisonner davantage.

Le 18 juillet 1943 , elle s'embarque à bord d'un Lysander pour Londres où elle prend contact avec l'Intelligence Service et le SOE.

Le 8 novembre 1943 a lieu un parachutage sur le terrain baptisé « Marius » , près du hameau abandonné de Claps , au pied de la Sainte Victoire sur la route de Vauvenargues.

Un nouveau parachutage de trois containers a lieu encore sur le même terrain au cours de la nuit du 6 au 7 janvier 1944.

Le courrier qui n'a pu être évacué depuis fort longtemps est enfin embarqué par sous-marin aux issambres dans le Var, dans la nuit du 27 janvier 1944.

En mars 1944 un accord intervient enfin entre Alliance et le BCRA de Londres.

A la mi-juin , Marie Madeleine Méric est de retour en France où elle est déposée par un Hudson.

Le 9 juillet 1944 elle se trouve à Aix en Provence , rue Granet, chez mademoiselle de Weerdt où elle rencontre le capitaine Mien des Isnards.

Dans la nuit du 15 au 16 juillet , un nouveau parachutage a lieu sur le terrain « Marius », près duquel se trouve maintenant un maquis composé de guérilleros espagnols.

Peu de temps après, une descente de la police Allemande , rue Granet , permet l'arrestation du chef du réseau Alliance ,sans qu'elle soit reconnue puisque les soupçons des nazis portent sur le capitaine Hélen des Isnards elle est incarcérée à la caserne Miollis d'où elle réussit à s'évader d'une manière rocambolesque, et à demi dévêtue , elle prévient à temps le capitaine Hélen des Isnards de la souricière tendue rue Granet où il devait se rendre dans la matinée....

Quittant le mas Baude-Jauffret sur la route de Vauvenargues ils se réfugient au mazet Repentance le 19 juillet et rencontrent le chef FFI du secteur de la ville d'Aix , le 20 juillet , Pierre Blanc et gagnent le maquis du hameau de Claps.

Le 29 juillet le chef d'Alliance part pour Saint Maximin , puis pour Marseille et enfin Paris où elle arrive le 18 août.

Les membres survivants du réseau Alliance participent où ils se trouvent aux combats pour la libération du département.

Le réseau Alliance aura perdu au cours des quatre années_ d'occupation en France 431 agents dont 6 tués à l'ennemi.



Accéder aux archives