Les Faits d'Armes, Ecrits, Récits

Les Faits d'Armes, Ecrits, Récits

Le réseau F2 Par Francis AGOSTINI
20-09-2013

  Par Francis AGOSTINI

Président de la Coordination des Combattants des Bouches-du-Rhône.

Président départemental de l'Union Fédérale des Bouches-du-Rhône

Tous droits Réserves.

 Le réseau F2

 

En juillet 1940 , les Polonais créent un important réseau

le réseau F2 ; ce réseau va atteindre au cours des années suivantes 250 agents dont 40 polonais- En 1944, il y aura plus de 2800 agents , mais ne comprendra plus que 2% de polonais.

La création de cet organisme de renseignements débute à Toulouse où se trouve le centre de démobilisation des forces polonaises ayant combattu avec l'armée française après l'écrasement de la Pologne en 1939. A ses début c'est également une filière d'évasion pour les polonais voulant continuer la lutte aux côtés des britanniques. Ceux sont trois commandants polonais qui sans moyens, sans ordres, sans liaison radio vont monter ce réseau- Les commandants Zarembski-(Tudor)-Slowikowski­(Ptak)- Czerniawkowski-(Armand) qui créent l'ossature et recrutent à Marseille , en zone non occupée de nombreux agents

Un poste radio est installé qui réussit accidentellement d'ailleurs à entrer en contact avec Londres.

Rapidement est mise en place une filière d'évasion par felouques venant de Barcelone permettant à de nombreux prisonniers polonais évadés de rejoindre Gibraltar. Les felouques servant de relais sur la côte méditerranéenne , entre les Calanques autour de Cassis et la Ciotat , transbordement en mer sur de gros chalutiers camouflés , ou vedettes de haute mer.

Un réseau radio - Clandestin - Postes radio construits sur place- permet d'établir la liaison entre Marseille- Paris et Toulouse et Londres- Un emetteur relativement puissant est même installé à Marseille et permet de joindre Londres. Les anglais envoient un radio polonais- Thadée Jekiel-(Doctor) en septembre 1940 et dès le 15 septembre les liaisons par codes sont normalement établies avec les services secrets britanniques.

Ce réseau deviendra plus tard(?) le réseau franco-polonaii Interallié. avec 200 agents ; le central étant installé à Marseille.

En avril 1941 c'est . Panhard qui prend la direction du secteur de Marseille - Marion Gallois étant chargé des mouvements du port.

F2 a diverses branches- P01-P02 à Paris- PO4 étant à la charge de Franck Amal- les sous-réseaux 53 étant orientés vers la recherche du renseignement « Air et Marine. »



Accéder aux archives