Hommage à la Maréchale de Lattre
03-06-2013

La Fondation Maréchal de Lattre a été créée le 23 septembre 1954 par l'État et la Maréchale de Lattre. La Fondation estouverte à tous, hommes et femmes, anciens combattants, militaires en retraite ou en service, civils en activité ou en retraite, jeunes lycéens et étudiants.

La Maréchale de Lattre souhaitait que la Fondation puisse s'ouvrir à toutes les catégories sociales et agisse dans les domaines sociaux par l'entraide et la solidarité.

Elle souhaitait que la Fondation agisse dans les domaines de la mémoire pour que les Français sachent ce qu'ils doivent au sacrifice de ces jeunes gens de Métropole et d'Outre-Mer qui, en 1944-1945, ont combattu dans l'armée régulière et qui ont progressivement intégré les volontaires de la Résistance par l'amalgame, faisant ainsi de la Première Armée Française l'armée de toute la Nation, une armée pour la Libération et pour la Victoire, mais aussi une armée pour que le général de Gaulle puisse mieux faire entendre la voix de la France auprès des Alliés américains, britanniques et russes comme dans le monde.Le 3 juin 2013, la Fondation a commémoré le dixième anniversaire de la mort de la Maréchale de Lattre lors de la cérémonie du Ravivage de la Flamme sous l'Arc de Triomphe.

En présence d'une nombreuse assistance, d'élus de la capitale, des membres du Bureau National et du Conseil d'Administration de la Fondation, une gerbe a été déposée par Mme Antoine, directrice gé­nérale de l'ONACVG, représentant M. KaderArif, ministre délégué à la Défense chargé des Anciens Combattants, par M. de Saint Aubin, secrétaire général, représentant le général de CA (2s) André Sciard, Président de la Fondation Maréchal de Lattre, et par Erwin André, lycéen, membre du Comité départemental de Paris, représentant tous les jeunes de la Fondation.

Par ce geste hautement symbolique, l'État et la Fondation ont rendu hommage à la mémoire de la Maréchale de Lattre mais éga­lement à celle de son fils Bernard, tué sur le rocher de Ninh Binh dans la nuit du 30 au 31 mai 1951 et à celles du Maréchal de Lattre et de tous les Combattants, hommes et femmes, de la Première Armée Française « Rhin et Danube ».

Sources lettre d'information de la Fondation DELATTRE de Juilet 2013